Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

2005

La noosphère : le monde des idées

Le mot "idée" semble mieux convenir que ceux de "noème" ou de "symbole" ou de "concept" pour désigner les êtres immatériels élémentaires qui peuplent la noosphère . Mais il faut alors désamorcer d'emblée toute perversion idéaliste : si la noosphère est définie comme le monde des idées, des "eidos" qui sont les formes, il ne s'agit pas du tout du monde des Idées de Platon, il s'agit même de son radical contraire. Les idées noétiques ne sont ni immuables, ni absolues, ni a-priori, ce que sont les Idées platoniciennes.

Introduction à la pensée métalogique

Puisqu'elle entend penser au-delà des dualismes primitifs de la pensée logique notamment en intégrant le devenir , la pensée métalogique est une pensée non-aristotélicienne , libérée des axiomes classiques d'identité et de tiers exclu .

Refaire le monde

Le monde des hommes est imparfait, provisoire, insatisfaisant … Tous les utopistes, tous les révolutionnaires, tous les idéalistes depuis longtemps ont cherché à le transformer … non seulement sans succès, mais souvent en engendrant le pire : la souffrance, la douleur, la torture des chairs et des âmes, les prisons, la violence, la misère et la mort. Il ne s'agit plus de refaire le monde. Il ne s'agit pas de parfaire le monde des hommes, mais de le dépasser. Le dépasser … ni le nier, ni le renier, ni le fuir …

La révolution noétique

Il y a trois manières classiques de regarder le temps qui passe. Il y a le temps immobile, le temps cyclique et le temps orienté. Il y a donc trois manières de regarder notre époque et ses ruptures. Ces ruptures ne sont que des apparences, l'essentiel demeure immuable. Ces ruptures sont cycliques et tout, bientôt, reprendra sa juste place. Ces ruptures sont autant de signes d'un passage, d'un saut, du franchissement irréversible d'un seuil.

Une vision ... (réflexion)

Voir la Noosphère … Voir l'Esprit en marche … Voir l'Esprit à l'œuvre comme un cœur qui bat et irrigue ce réseau dense, inextricable et mouvant de la Connaissance vivante … Voir …

Noetic: what is it ?

As in every domain of research and emerging studies, Noetic is known and recognised only by a very few. The aim of this paper is to define certain aspects and hence, we hope, raise interest and vocations for what is already one of tomorrow’s dimensions.

Les deux échelles

Echelle des complexités. Echelle des grandeurs. Ne pas confondre ces deux échelles. La physique classique n'a pas reconnu l'échelle des complexités (l'espace des états) parce qu'elle s'est embourbée dans la seule échelle des grandeurs (l'espace des formes)