Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

2005

Les talents nouveaux de l'âge noétique

L'entrée dans la société de la connaissance et dans l'économie de l'immatériel implique l'activation d'autres talents, largement sous-développés du fait des nos systèmes éducatifs obsolètes. Globalement, notre cerveau droit, brimé et atrophié par l'idéologie rationaliste et cartésienne de l'âge moderne, sera au cœur des développements de demain. Avec lui, le management donnera désormais priorités auxdes talents dits féminins envahiront le management. Nous en étudierons trois en particulier : la créativité, la visualité, l'intuitivité.

La communication des non-communicateurs

Parmi les stratégies et politiques RH, nous pouvons soupçonner que les gestionnaires des ressources humaines sont concernés par la communication. Naturellement, nous pensons communication interne, mais nous savons aussi que la communication externe les concerne tout autant. Le recrutement et l'image de marque de l'entreprise (à laquelle la première est de plus en plus intimement liée), par exemple, nécessitent une telle démarche. Le DRH est donc un communicateur, même s'il reconnaît à d'autres la compétence, et laisse à d'autres le pilotage : la communication est une discipline, est enseignée à différents niveaux scolaires, elle est un métier en soi. N'empêche, la communication concerne grand nombre d'acteurs stratégiques de l'entreprise, concerne aussi beaucoup de membres de l'entreprise, pas toujours conscients d'ailleurs de leur implication et donc de leur rôle dans ce grand carrousel.

Bye bye Descartes.doc

Il faut être singulièrement ignorant pour croire encore en la rationalité du monde en général et de l'homme en particulier. Ignorant. Ou naïf (croire que le monde est assez simple pour que nos cerveaux débiles puissent l'enfermer dans quelques raisonnements "logiques"). Ou orgueilleux (pour croire l'homme assez puissant pour pouvoir ramener le monde à lui). Ou sécuritaire (pour se rassurer en balayant l'inconnu et l'inconnaissable d'un revers de quelques recettes logico-déductives).

Qu'est-ce que la Connaissance ?

Et d'abord ce qu'elle n'est pas : une accumulation plus ou moins structurée de savoirs, une mémoire même immense, un musée idéel voire idéologique. Tout ce qui pourrait être figé ou statique lui est étranger. La Connaissance est dynamique, elle est une dynamique, elle est un processus, un cheminement, une création perpétuelle.

Dix pistes pour le futur

Aujourd'hui, il nous faut construire un Monde vivable et viable pour nos petits enfants. Un nouveau mode d'humanité doit émerger qui vise l'éradication définitive des causes de Violence afin d'établir la Paix, tant intérieure avec soi-même, qu'extérieure avec les autres et avec la nature. Pour réussir cette mutation radicale sans violence (car la violence n'entraînerait que la radicalisation des résistances), il ne s'agit pas tant de combattre que de dépasser, de transcender, de sublimer.

Eclatement du monde ...

Le monde qui vient sera multiple, hétérogène, morcelé, éclaté et verra la coexistence d'une multitude de mondes humains autonomes : une mosaïque de communautés, de tribus, de castes, de modèles économiques, de choix culturels et spirituels, de valeurs éthiques et comportementales qui induira une nouvelle féodalité au-delà ou en face des Etats moribonds. Cette féodalité nouvelle et immatérielle, avec ses guerres, ses suzerainetés, ses vassalités, ses allégeances et ses alliances, est déjà en route, aux marches de l'Empire qui se meurt.

Entre deux révolutions

L'histoire de l'homo sapiens s'étend sur une période de 10.000 ans entre deux révolutions. Il y eut la révolution néolithique ; il y a la révolution noétique.

Flâneries en noétique

L'homme commence, enfin, à redécouvrir que l'univers est infiniment plus que la somme des êtres, des choses et des "lois" que ses infirmes sens et leurs prothèses technologiques lui font percevoir. L'homme commence, enfin, à redécouvrir que la Connaissance est infiniment plus que la somme des savoirs juxtaposés … et trop souvent cloisonnés.

Métalangages et métarationalite

Idéalisations : simplifications, réductions, tamisages, fragmentations, dissections, épurations, séparations, différenciations, etc … Rien que d'artificiel … Ni rationalité, ni irrationalité : trans-rationalité, donc … ou mieux : méta-rationalité … Donc construire et enseigner tous les métalangages jusqu'ici confinés aux écritoires des mystiques, des poètes ou des initiés.

Noétique et néomanagement

Nous vivons une rupture fondamentale dans nos sociétés contemporaines. Une rupture qui, selon certains modèles, advient tous les demi millénaires, environ. Advint le néo-manager ...

Qu'est-ce que la noétique (droit de réponse)

L'objectif du présent article est de préciser certains aspects d'un domaine d'études en pleine émergence : la Noétique, et ainsi, espérons-le, de susciter des intérêts et des vocations pour ce qui est déjà une des dimensions de demain.

La noétique ?

Comme tous les domaines de recherches et d'études en émergence, la Noétique n'est encore connue et reconnue que de peu de monde. L'objectif du présent article est d'en préciser certains aspects et ainsi, espérons-le, de susciter des intérêts et des vocations pour ce qui est déjà une des dimensions de demain.