Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

2010

Vers une société de l'intelligence

L'intelligence (de inter ligare : "lier ensemble"), au sens le plus riche et le plus profond, est l'art de la reliance : reliance des savoirs pour en faire émerger des connaissances, reliance des données pour en faire émerger des idées, reliance des actes pour en faire émerger des œuvres, reliance des hommes pour en faire émerger des communautés, reliance des intentions pour en faire émerger des projets, reliance des comportements pour en faire émerger de la valeur. L'intelligence, au fond, est l'art de créer de la cohérence - et donc de la valeur puisqu'un tout intégré vaut plus que la somme de ses parties - par la reliance de tous ces ingrédients, matériels ou idéels, affectifs ou cognitifs, extérieurs ou intérieurs, qui jaillissent dans l'existence.

Les erreurs de René Descartes

Descartes est l'indiscutable fondateur de la philosophie de la Modernité. Techniquement, sa pensée est, du point de vue métaphysique : théiste, dualiste et idéaliste , de point de vue cosmologique : analyciste, réductionniste et mécaniciste, et du point de vue anthropologique : subjectiviste, humaniste et rationaliste. Ces neuf qualificatifs recouvrent autant d'erreurs capitales et fatales qui ont entrainé l'Occident dans une absurde vision du monde fondée sur le conflit de tout contre tout. Le positivisme, le scientisme et le darwinisme en sont les déclinaisons directes. L'industrialisme, le financiarisme et le consumérisme aussi.

La Trinité selon Bertrand Vergely

Dans "La foi ou la nostalgie de l'admirable", fidèle à la christologie mystique orthodoxe des Pères grecs, le philosophe français Bertrand Vergely réinterprète la Trinité comme ternaire en tant qu'indispensable préalable à toute possibilité de cheminement intérieur et d'accomplissement spirituel.

Communiquer au XXIème siècle. Changer de modèle : un saut dans le vide ? un saut d'intelligence !

Le livre "L'après communication" a semé, chez un certain nombre de lecteurs, une graine de réflexion quant à la manière dont les entreprises communiquent. Ceux-là partagent mon constat de la perte d'efficience des méthodes nées de la science de l'information classique, de même que cette idée : une autre méthodologie doit être mise en place. De la théorie à la pratique, il y a cependant plus d'un pas. D'autant que les habitudes de la production d'outils à la chaîne sont bien ancrées. A la question qu'ils m'adressent : comment m'y prendre ? Voici une première réponse. Il y en aura d'autres au fur et à mesure de ma propre pratique.

Crises sociopolitiques

L'égalitarisme (le culte de l'égalité) à Gauche et l'élitisme (le culte de l'orgueil) à Droite rêvent, tous deux, d'une société "en ordre" (étatique et bureaucratique), le premier par uniformisation (un ordre entropique), le second par hiérarchisation (un ordre mécanique).

L'échec de la Modernité

"Libérer l'homme", leitmotiv de la Modernité, a démontré ses limites : la plupart des hommes ne veulent pas de cette liberté qui d'ailleurs ne peut être qu'intérieure. Le schéma universel de l'action (décider, diriger, contrôler) est désormais "noétique-politique-économique", au-delà de Montesquieu ...

Effets systémiques positifs et négatifs

Tout le défi de notre époque tient en une équation dite de "variables antagoniques": connexion et interaction croissent de conserve jusqu'à une certaine limite dite de saturation, puis divergent et se deviennent mutuellement nuisibles. Alors, trop de connexions tue l'interaction, et trop d'interactions tue la connexion. Nous sommes arrivés, dans beaucoup de cas, à cette limite de saturation.

Prospective en matière de "ressources humaines"

Comment évoluera le monde du travail dans les vingt prochaines années ? La fonction RH est une de celles qui a le plus évolué en entreprises ces dernières années : comment va-t-elle encore évoluer à l'avenir ? Certains disent : "HR is dead". Y a-t-il des risques ? Quels risques ? Quels seront les principaux chantiers pour les DRH dans 5, 10, 20 ans ? Que conseiller aux DRH pour les aider à réinventer leur rôle, leur métier à l'avenir ? De quoi devront-ils moins s'occuper à l'avenir et de plus ? Réponses aux questions de Nathalie Gobbe (RH Tribune) par Marc Halévy.