Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

2016

Nous entrons en souffrance !

Les Bourses s'effondrent et font découvrir le désastre des fausses économies spéculatives, des planches à billets, des "façades de Catherine II" que toutes les institutions de pouvoir, politiques et administratives, économiques et syndicales, noétiques et académiques, ont érigé pour faire croire, à grands coups de mensonges, d'anesthésiants et d'analgésiques, que le monde d'avant pourrait continuer à distiller son panem et circenses aux masses lobotomisées.

Le XXième siècle : un siècle de progrès ?

Les siècles spirituellement riches sont-ils matériellement pauvres ? Je ne sais. Mais ce que je sais, c'est que le 20ème siècle, pour avoir été matériellement riche, a été spirituellement pauvre, vide, désastreux, cynique et délabré.

Vivre en réseau

On parle beaucoup, aujourd'hui, dans les monde de l'entreprise, d'appartenances à des réseaux professionnels … comme s'il s'agissait d'une initiative neuve. De telles initiatives non seulement existent à foison, mais sont, parfois, déjà très anciennes.

Constructeurs et parasites

Ma vision socioéconomique repose sur une bipolarité sociologique très révélatrice entre les constructeurs de richesses et les parasites, fondement de la parasitocratie actuellement généralisée.

Le judaïsme au fil des siècles

Quoique l'histoire de la Maison d'Israël soit plus ancienne de plus d'un millénaire, son historiographie commence au 7ème siècle, au retour de l'exil de Babylone. Depuis, quatre cycles paradigmatiques successifs ont complètement transformé le visage du Judaïsme et nous mène à inventer le cinquième dans le monde qui vient …