Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Billets

Taux de contamination

La pandémie a permis de mesurer deux niveaux de confiance : l'un envers la "science" médicale (capacité de diagnostic, efficacité des médicaments, efficience hospitalière, dangerosité des vaccins, …), l'autre envers les pouvoirs publics (stratégies de confinement, de vaccination, de distanciations, …). Il est clair que ces deux niveaux de confiance sont en berne, à tort ou à raison.

Le tourisme demain

La fin de la logique de masse, accélérée par la pandémie, a fait basculer le monde du tourisme dans une tout autre manière de voyager.

Qu'est-ce que la Christianité ?

J'appelle "Christianité" le modèle civilisationnel qui sévit en Europe depuis la fin de l'empire romain, depuis que Théodose Ier, en 380, suite au concile de Nicée de son grand-père Constantin (en 325), a décrété le christianisme comme seul et unique religion de l'empire. Théodose fut le dernier empereur romain avant la rupture entre latinité et hellénité, et les invasions gothe

Vers une autre cosmologie

Le cycle antique (de -1250 à 400) a cultivé une cosmologie théocentrique. Le cycle christique (de 400 à 2050) a établi une cosmologie anthropocentrique. Le cycle noétique qui commence, développera une cosmologie téléocentrique

Vers une rupture politique

Malgré qu'il soit le moins mauvais des "systèmes", le modèle politique de la Modernité occidentale (Etats-nations, Démocratie et Capitalisme) est désormais obsolète !

Oui, les écolos mentent !

L'écologie, qui est une science et non une idéologie, est un domaine bien trop important et précieux pour le laisser en pâture aux ruminations délétères des écologistes !

Comment l'esprit vint à l'humain …

La Genèse de l'Esprit …. Les premiers chapitres du livre de la Genèse relate deux récits de la "création" (de l'émergence ou de l'émanation, faudrait-il écrire) qui semblent contradictoires. Il n'en est rien.

L'avenir du numérique

Comme je le répète depuis des années, l'âge du numérique n'en est qu'à ses débuts et ne s'est pas encore débarrassé de ses maladies infantiles. Quelles sont les pistes à observer et/ou à promouvoir ?

Sélection génétique

Le thème du jour selon les messages reçus : "Sélection animale, donc usage de la connaissance du génome, variabilité/biodiversité, nouvelles races" ou, encore "La sélection génétique des animaux : quels sont les intérêts pour les animaux et la société ? Les risques ?"

Le quotidien de la Sagesse

Une Sagesse qui ne serait pas inscrite dans le quotidien, dans la réalité de l'ici-et-maintenant, ne serait qu'une idéologie parmi les autres, un discours, une "moralin