Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Billets

La cosmologie quantique.

Avant tout, il ne faut sans doute pas croire tout à fait la célèbre parole de ce farceur de Richard Feynman : "Je crois pouvoir affirmer que personne ne comprend vraiment la physique quantique". La raison majeure en est que la "physique quantique", cela n'existe pas ; mais il y a bien un formalisme quantique, parfois abscons et abstrus, rendu nécessaire par l'étrangeté des mondes nanoscopiques …

La cosmologie relativiste.

Comme dans le livre de la Genèse ou comme dans le prologue de Jean, tout commence ici avec la lumière. Qu'est-ce que la lumière ? Une infime particule énergétique répondent Newton et Einstein. Une onde électromagnétique rétorquent Huygens, Fresnel et Maxwell. Alors ? Particule ou onde ? On le verra, ce débat est au cœur de la formation de la théorie quantique.

A propos d'indifférencialisme (En suivant Carlo Strenger)

Nous entrons dans un régime populaire sinon populiste : la dictature des frustrés. La logique victimaire des frustrés ("gilets jaunes", rétro-activistes de tous bords, à voile comme à vapeur, et gardes rouges du politiquement correct). La morale et la loi du ressentiment telle que prévue par Nietzsch

Le Libre-Arbitre en question …

Dans "Humain, trop humain", en 1878, Nietzsche écrivait (§106) : " Au spectacle d'une cascade, nous pensons voir caprice et arbitraire dans les innombrables courbures, ondulations et brisements de ses vagues ; mais ..."

Panorama des Mouvances et Rites maçonniques en France

La questions de la variété des Rites maçonniques vient se greffer sur toute cette histoire tumultueuse du 18ème siècle anglais et continental. L'évolution de ces Rites est incompréhensible sans comprendre aussi les tenants et aboutissants de la querelle des Ancients et des Moderns qui s'étala tout au long de ce même 18ème siècle.

Notes sur IA

Est hallucinante, aujourd'hui, cette incroyable imposture consistant à faire croire que pour vivre bien, il est vital de communiquer. C'est simplement absurde. La vraie vie n'est pas dans l'extériorité et la socialité, mais dans l'intériorité et l'intimité. Moins tu communiques, plus tu as la Paix !

En phase chaotique …

L'article qu'on va lire part à la recherche de l'inévitable "saut civilisationnel" que réclame la sortie de l'actuelle phase chaotique de l'histoire humaine. Si ce saut n'a pas lieu, alors il faudra donner raison aux "collapsologues".

Le parcours initiatique selon le Zohar.

Le Séphèr ha-Zohar (le Livre de la Splendeur) a été compilé au 12ème siècle en Catalogne à partir des travaux de rabbins mystiques provençaux (Abraham de Posquières et son fils, Isaac l'Aveugle). Ce livre est hautement initiatique et propose une méthode pour remonter de l'humain au Divin.

Spiritualiser, c'est voir les âmes …

La spiritualité n'est rien d'autre que le chemin d'accès au monde des âmes. La spiritualisation et la sacralisation de soi et du monde consiste, au travers d'une "grande Âme" qui est une Tradition spirituelle, à "voir les âmes" des êtres et des choses et de deviner, derrière elles, l'Âme cosmique et divine.

Petite synthèse de Noologie …

La noologie est la science de l'esprit ; elle étudie le mental au travers des modèles de la physique des processus complexes. Elle s'oppose à la fois au psychologisme et au neuroscientisme. Pour plus de détails, je renvoie à mon livre : "Les autres dimensions de l'Esprit" paru chez OXUS en 2017.

L'Âme, clé de la Vie !

L'âme (anima et animus, en latin) n'est pas cette farce théologique que les monothéismes ont inventée. L'âme est ce qui nous "anime" au tréfonds de notre vie, au tréfonds de la Vie !

Contre le socialo-gauchisme !

La différence essentielle à faire entre la liberté et le caprice, entre la liberté et le fantasme, entre la liberté et la réalité, se défait. La cause profonde de cette défaite est triple. D'abord, il y a la perte de lien avec la réalité naturelle du fait de la sociopathie urbaine. Ensuite, il y a le culte grandissant du moi omnipotent tout droit venu de l'existentialisme gauchiste. Enfin, il y a l'incapacité de mettre l'homme au service de ce qui le dépasse.

Vae victis !

Stop ! ça suffit ! Les minorités sont minoritaires ; tant pis pour elles car la loi de la majorité est la seule qui vaille. C'est cela la démocratie.