Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

2009

Implications philosophiques et spirituelles des sciences de la complexité

Synthèse de la conférence de Marc Halévy sur ce thème, donné à l'Université Interdisciplinaire de Paris (9/4/2009). La leçon primordiale que véhicule la nouvelle sagesse : si l'on veut dépasser le fait d'exister et apprendre à vivre réellement, il faut abandonner les complications de l'apparence et faire patiemment l'apprentissage, par soi-même, de la complexité/simplicité de la vie.

Trois logiques humaines

Le fonctionnement humain se partage entre trois propensions qui expriment, dans le monde humain, les trois propensions de la dynamique de tout processus complexe. La version humaine de ces trois propensions universelles (la propension volumique qui tend à étendre les territoires, la propension dynamique qui tend à exciter l'activité et la propension eidétique qui tend à complexifier les structures) sont, respectivement, la propension politique, c'est-à-dire la conquête et la défense d'un pouvoir sur des territoires (physiques ou sociaux), la propension économique, c'est-à-dire la création et la maîtrise d'activités productrices de valeur (financière ou autre), et la propension noétique, c'est-à-dire le développement des intelligences efficaces (cognitives ou connectives). Une analyse de Marc Halévy (mai 2009)

Déterminisme et hasard

Le hasard n'existe évidemment pas dans un univers parfaitement déterministe et l'usage de probabilité trahit alors, en fait, notre ignorance : il s'agit de hasard subjectif. Mais dans un univers non déterministe, y a-t-il, forcément, du hasard objectif ? (un article de Marc Halévy, 12/2009)

La logique de la plausibilité

Dès que l'on sort des cas faciles, la logique aristotélicienne devient très vite inopérante. Mais au-delà d'elle, lorsque "vrai" et "faux" se mélangent, d'intéressants paradoxes et de folles apories émergent. Démonstration … (Un article de Marc Halévy, 12/2009)

La grande réconciliation

Accepter Dieu et non vouloir prendre sa place. L'homme s'est inventé les Dieux pour ne plus avoir peur de la Nature. Maintenant qu'il croit dominer la Nature, il jette ses Dieux aux orties. Lorsque Homme, Dieu et Nature ne feront plus qu'Un, la grande réconciliation sera scellée. Un article de Marc Halévy (avril 2009)

A l'origine des dieux

Au tout début, il y eut le Monde qui effrayait et les Hommes qui avaient peur. Il leur fallut un allié de grande force, supérieur à la Nature. Une réflexion de Marc Halévy (avril 2009)

Introduction à la philosophie du TAO : une conférence de Marc Halévy sur "Baglis TV"

"Les êtres multiples du monde feront retour chacun à leur racine. Faire retour à la racine, c'est être serein; être serein, c'est retrouver le destin. Retrouver le destin, c'est le constant. Connaître le constant, c'est l'illumination" écrit Lao Tseu. Fondé à partir de plusieurs textes dont le "Tao Tö King" ("Le Livre de la Voie et de la Vertu") de Lao Tseu, le Taoïsme fait partie de la tradition chinoise ancestrale. Pratiqué par 20 millions de fidèles, il est tantôt une "philosophie", basée sur le principe de la raison suprême, tantôt une "religion", orientée sur le moyen d'obtenir l'immortalité. Pour Marc Halévy, il est un véritable art de vivre et de penser. le Tao est l'essence de toute chose, l'origine de toute existence et la source avant même que n'intervienne l'acte créateur. Son mode d'expression est d'être. S'exprimant dans la nature, il en ressort que pour être en harmonie avec le Tao, il faut s'harmoniser avec la nature. Que sont les concepts de "wu-wei", de "fu", de yin et de yang, ou encore de "chi" sur lesquels repose le taoïsme? Quelles sont les pratiques à travers lesquelles il s'exprime? Réponse de l'auteur dans cette conférence vidéo de 56 minutes (9/10/2009)

Communicateurs et patrons : êtes-vous du XXème ou XXième siècle?

Trois profils de patrons, trois profils d'entreprises, trois logiques de fond travaillent les sociétés humaines et trois cas de figure pour la place de la communication. Une réflexion pour aider les communicateurs et les dirigeants à comprendre ce que signifie "changement de paradigme". La communication a ou va changer. Voyez donc à quel modèle (du XXème ou du XXIème), vous vous référez. Une réflexion de Dominique Annet (8 juin 2009).

Le B.A.ba de la communication actuelle : lorsque "trop d'information tue l'information"

Même des communicateurs partagent ce constat : trop d’information tue l’information. Si l’adage est vérité, il mérite réflexion de notre part ! Ne sommes-nous pas les premiers distributeurs de contenus, incitant à l’overdose les pauvres publics victimes de ce tsunami décrié comme intolérable ? Voici une petite grille d'analyse de nos pratiques (article de réflexion de Dominique Annet, juillet 2009)

Les creatifs culturels

Des enquêtes récentes (notamment celles que Paul Ray du "Institute of Noetic Sciences" de Sausalito, a faites aux USA, mais aussi en Europe à la demande de la Commission Européenne) montrent qu'un tiers, au moins, de nos contemporains américains et européens, n'est "ni à gauche, ni à droite, mais en-avant".

Les mutants noétiques

Le grand clivage social qui s'institue, sépare désormais les initiés (ceux qui sont passés de "l'autre côté") des profanes (ceux qui sont restés devant le seuil). Ces initiés sont les mutants noétiques. Cette rupture est au moins aussi forte et profonde que celle qui sépara jadis l'homme de Cro-Magnon de l'homme de Neandertal. Cette mutation contemporaine tient en un mot : la fin du mécanicisme ! (article M.Halévy, 1/2009)

L'idiot visuel et le con textuel

La métaphore est là : plutôt que de se choisir des aliments, de les accommoder, de les mâcher, de les ruminer pour enfin en assimiler la substantifique moelle, l'audiovisuel met le cerveau sous totale perfusion. Il suffit de le brancher. Une réflexion de Marc Halévy (avril 2009)

Logique des processus et prospective

Tout processus est, avant tout, une logique en déploiement. Cette logique se construit au départ d'une intention qui se manifeste et se réalise au moyen d'opérateurs particuliers qui caractérisent ledit processus. Application au système humain occidental ... pour comprendre l'évolution depuis le médiéval, en passant par le "moderne" et vers le noétique. Un article de fond de Marc Halévy pour entrevoir l'avenir (ou le non-avenir) de l'humain (avril 2009).

Nos valeurs changent de nature

Pour Marc Halévy, nous vivons une grande rupture sociétale. Depuis 1.000 ans, nous fondons nos valeurs sur des étalons matériels : la terre (au Moyen-Age) puis l’argent (à partir du développement du commerce jusqu’à nos jours). Ces deux critères de valeur sont restés, mais aujourd’hui ce qui prédomine et fera la valeur de demain, c’est le talent, le savoir, la connaissance, l’information, la créativité… bref toutes valeurs immatérielles sources de solutions nouvelles.

Le verger informationnel

Pourquoi donc des sites web sont-ils des échecs alors que le temps et l’argent y consacrés dépassent le raisonnable ? Pourquoi d’autres, rapidement conçus et avec une bourse légère rencontrent-ils le succès et l’objectif fixé ? Pourquoi certains dirigeants ne voient-ils pas que leur enseigne virtuelle est un gouffre (de temps, d’argent, d’énergie), un instrument affaiblissant leur marque, leur renommée, l’adhésion de leurs clients, partenaires et collaborateurs ? Pourquoi d’autres, sans d’ailleurs souvent en connaître la raison fondamentale, réussissent le défi de la toile ? Non point un miracle mais une attitude en préalable à toute action de (re)création d’un espace virtuel. Attitude naturelle ou à construire et qui nécessite avant tout une compréhension. Voici donc quelques outils de réflexion pour manager allant de l’avant. Réussir son site web, c’est d’abord poser la bonne vision managériale. Un billet de Dominique Annet ... pour qui veut entendre, lire et comprendre ! (mai 2009)

Les stades de la crise (selon Elisabeth Kübler-Ross)

Elisabeth Kübler-Ross a décrit le processus de "deuil" en cinq stades successifs : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l'acceptation (sublimation). Ce modèle processuel s'applique parfaitement à la bifurcation civilisationnelle que nous vivons et dont les "crises" ne sont que les manifestations superficielles. Notre problème ? Faire le deuil de la Modernité et du paradigme qui la fonde.