Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Monothéisme et monisme

Les monothéismes sont des théismes c'est-à-dire des doctrines métaphysiques dédoublant le Réel en deux natures distinctes et étrangères l'une à l'autre l'une "mondaine" et "matérielle", imparfaite et créée, et l'autre "céleste" et "immatérielle", parfaite et incréée.

Les théismes, qu'ils soient poly- ou mono- sont des variantes d'un genre plus général appelé idéalisme dualiste dont les grands théoriciens furent Pythagore et son disciple Platon. Le Christianisme et l'Islam perpétuent tous deux cet idéalisme dualiste platonicien.
D'une telle métaphysique découle logiquement une éthique dualiste, elle aussi, où le Bien est identifié à tout ce qui tend vers la "perfection" divine et céleste, et éloigne du monde "mondain", de la matière, du corps, etc ...
Ce qu'il faut retenir surtout, c'est le dualisme foncier, ontologique, des tous les idéalismes, théistes ou non. Ce dualisme, en tout, introduit des binarisations abruptes qui sont bien éloignées de la complexité multipolaire et intriquée du Réel.

La monisme, quant à lui, est l'exact opposé du dualisme idéaliste et donc de tous les monothéismes. Si le Christianisme et l'Islam sont des monothéismes plus ou moins purs dans leur dogmatique, le monisme imprègne radicalement l'hindouisme et le taoïsme, ainsi que toutes les grandes mystiques juive (la Kabbale), musulmane (le Soufisme), catholique (de Maître Eckart à Teilhard de Chardin, tous condamnés par le Vatican) et l'orthodoxie chrétienne (l'Hésychasme).
Le monisme est la doctrine métaphysique et mystique qui proclame que tout est Un, que le divin, l'humain et le cosmique sont un seul et même processus unitaire.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que l'exotérisme religieux penche plutôt vers le monothéisme dualiste parce que tout y est plus facile à expliquer aux peuples ignares, alors que l'ésotérisme religieux (la Mystique, essentiellement) est infiniment au-delà, par son monisme radical, de ces puérilités métaphysiques.
Les peuples ont besoin de certitude et sont prêts à entrer en servitude pour cela ; la quête et l'infini questionnement mystiques ou métaphysiques leur sont totalement incompréhensibles et insécurisants.

Marc Halévy
Le 12/08/2015