Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

2019

Démocratie directe

Etes-vous favorables à la mise en place d’une démocratie directe en France? Soutenez-vous le principe du référendum d’initiative populaire ? Quelle(s) mesure(s) principale(s) envisagez-vous pour réformer nos institutions politiques ?

Effondrements paradigmatiques et institutionnels

Le "contrat" politique entre les institutions de pouvoir (dont la mission est de pérenniser le paradigme qui les a fait émerger) et les communautés de vie (la "société" civile et l'économie réelle) porte sur l'équilibre entre flux montants (impôts et prestations) et flux descendants (paix et services).

Se libérer des servitudes volontaires

Si l'on parle de "lâcher-prise", c'est qu'il y a prise. Qu'est-ce donc qui nous prend ? La réponse est claire et ancienne, mais si peu entendue : ce qui nous prend et nous emprisonne, ce sont nos esclavages à nos idoles, ce sont nos "servitudes volontaires" (cfr. Etienne de la Boétie).

L'Essentiel

C'est entendu, parce que c'est plus facile ou plus rapide ou plus "normal" ou plus ludique, la majorité des humains court de façon effrénée derrière le superflu et néglige l'essentiel.