Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Liberté. Egalité. Fraternité..

Et les deux maladies mentales de la France : le socialo-populisme et l'égalitarisme. Deux maladies héritées de Jean-Jacques Rousseau mais venues du christianisme lointain...

D'abord en général …

Liberté …

Il ne faut plus parler de liberté, mais bien de libération.

Le problème n'est pas d'être libre, mais de se libérer.

Non pas se libérer de tout, mais bien de se libérer le plus possible.

Et se libérer est affaire intérieure, personnelle, qui demande efforts, pugnacité et persévérance.

Exiger la liberté est infantile, affaire d'adolescents attardés.

Egalité …

Ce sont toujours les nains qui exigent l'égalité avec les géants … et jamais l'inverse. Bizarre, non ?

L'égalité est le fantasme de ceux qui se savent ou qui s'imaginent inférieurs. Elle n'est que l'expression du ressentiment des jaloux.

Mais aujourd'hui, depuis que les pauvres ne le sont plus et que les "classes" laborieuses votent à droite ou à l'extrême droite, l'égalitarisme des nains a fait un pas de plus ; il ne se contente plus de jalouser les soi-disant géants, il prétend, tout aussi fantasmatiquement, être opprimé par eux et en être la victime permanente … au nom du sexe ou de la sexualité, au nom de la race ou de la religion, au nom de la culture ou de la nature, etc …. bref, au nom de toutes les minorités artificielles qu'il s'est inventées.

Dans la réalité du Réel, il n'y a ni nains, ni géants ; il existe seulement une répartition statistique gaussienne des tailles entre 0,9 et 2,5 m avec une large majorité des femmes entre 1,6 et 1,75 m et des hommes entre 1,7 et 1,85 m.

Tiens ! Les femmes sont, en moyenne, 10 cm plus petites que les hommes … Encore une injustice flagrante qu'il faudra réparer à coups de machettes ou de bistouris … ou, alors, obliger tout le monde à marcher à genoux.

L'égalitarisme est l'expression idéologique, sociologique et sociale d'une maladie mentale paranoïde appelée le "complexe d'infériorité" ; sa devise est : "Minables de toutes les tendances, unissez-vous !"

Fraternité …

La Fraternité n'est ni l'amitié, ni la camaraderie, ni le copinage. On est Frères lorsqu'on a même père et même mère. Des hommes peuvent être frères, parce qu'ils ont bu le même lait à la même mamelle culturelle et éthique, parce qu'ils ont reçu le même enseignement spirituel, parce qu'il ont construit une vocation commune et qu'ils s'y consacrent pleinement. Et parce qu'ils sont Frères, parmi eux, règne la concorde et la confiance, la connivence et la joie. Tous les humains ne sont pas frères ; seulement ceux qui choisissent de mettre leur existence au service de ce qui les dépasse, au service de la Vie qui se vit au travers de tous les vivants, au service de l'Esprit qui se pense au travers de tous les pensants.

Pour ce qui est de la France,

Il faut d'abord bien voir qu'elle est rongée par deux maladies mentales : le socialo-populisme (De Gaulle, Mitterrand, Chirac, Hollande, Mélenchon, Le Pen, … sont tous des antilibéraux obsessionnels) et l'égalitarisme. Deux maladies héritées de Jean-Jacques Rousseau mais venues du christianisme lointain … et obsolète aujourd'hui.

Mais ces deux maladies ont enraciné dans la mentalité française une bien-pensance pénible et censureuse qui, amplifiée par ces cloaques psychotiques que sont les réseaux sociaux,  en vient à devenir une véritable police de la pensée qui lynche à tout-va, sur la seule foi de vagues impressions, de ressentis superficiels, d'émotivités reptiliennes, … le tout sur fond de complotisme et de guerre contre le mâle-blanc-hétérosexuel de culture judéo-helléno-chrétienne et de langue indo-européenne … et sur fond de conquête salafiste des territoires de la République.

Marc Halévy

Physicien, philosophe et prospectiviste

Le 23/03/2020