Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Billets écrits par Marc Halévy

Les erreurs de René Descartes

Descartes est l'indiscutable fondateur de la philosophie de la Modernité. Techniquement, sa pensée est, du point de vue métaphysique : théiste, dualiste et idéaliste , de point de vue cosmologique : analyciste, réductionniste et mécaniciste, et du point de vue anthropologique : subjectiviste, humaniste et rationaliste. Ces neuf qualificatifs recouvrent autant d'erreurs capitales et fatales qui ont entrainé l'Occident dans une absurde vision du monde fondée sur le conflit de tout contre tout. Le positivisme, le scientisme et le darwinisme en sont les déclinaisons directes. L'industrialisme, le financiarisme et le consumérisme aussi.

Prospective en matière de "ressources humaines"

Comment évoluera le monde du travail dans les vingt prochaines années ? La fonction RH est une de celles qui a le plus évolué en entreprises ces dernières années : comment va-t-elle encore évoluer à l'avenir ? Certains disent : "HR is dead". Y a-t-il des risques ? Quels risques ? Quels seront les principaux chantiers pour les DRH dans 5, 10, 20 ans ? Que conseiller aux DRH pour les aider à réinventer leur rôle, leur métier à l'avenir ? De quoi devront-ils moins s'occuper à l'avenir et de plus ? Réponses aux questions de Nathalie Gobbe (RH Tribune) par Marc Halévy.

L'économie à l'aune de la physique complexe …

Le processus économique mondial vit, sous nos yeux, une bifurcation majeure qui illustre, à merveille, la puissance des modèles issus de la physique de la complexité. Pour comprendre la profonde "crise" mondiale actuelle, il est nécessaire de faire retour aux fondamentaux de la dynamique des systèmes complexe. L'humanité est un tel système elle n'échappe en rien aux lois qui président aux évolutions systémiques. Notre "crise" n'est en fait qu'un processus de rupture parfaitement analysable et compréhensible en termes de physique complexe. Voici un extrait du LIVRE "Univers complexe" de Marc Halévy (A PARAITRE en janvier 2011, Editions Oxus).

"Noétique" : mise au point

La définition technique et scientifique de la Noétique est la suivante : "la Noétique est la branche de la philosophie qui étudie la Connaissance (noôs en grec)". La Noétique est aussi parfois appelée "gnoséologie".

Le problème énergétique

Lorsque l'on parle de consommation d'énergie, on entend beaucoup de positions idéologiques et de délires du type "café du commerce". Comme mon travail de prospective m'amène souvent à devoir parler du tarissement des ressources en général et des réserves énergétiques en particulier, et que je suis alors souvent en butte avec une incompréhension des concepts physiques réellement en jeu, j'ai commis une petite note. A lire sur ce site. Marc Halévy

L'échec de la Modernité

"Libérer l'homme", leitmotiv de la Modernité, a démontré ses limites : la plupart des hommes ne veulent pas de cette liberté qui d'ailleurs ne peut être qu'intérieure. Le schéma universel de l'action (décider, diriger, contrôler) est désormais "noétique-politique-économique", au-delà de Montesquieu ...

Individuel contre Collectif ?

Le collectif a plus de force (matérielle, parce que l'énergie se cumule), mais l'individuel a plus d'intelligence (immatérielle, parce que la néguentropie ne se cumule pas). Ne pas confondre "collectif" et "collaboratif" donc !

Communiquer au XXIème siècle. Changer de modèle : un saut dans le vide ? un saut d'intelligence !

Le livre "L'après communication" a semé, chez un certain nombre de lecteurs, une graine de réflexion quant à la manière dont les entreprises communiquent. Ceux-là partagent mon constat de la perte d'efficience des méthodes nées de la science de l'information classique, de même que cette idée : une autre méthodologie doit être mise en place. De la théorie à la pratique, il y a cependant plus d'un pas. D'autant que les habitudes de la production d'outils à la chaîne sont bien ancrées. A la question qu'ils m'adressent : comment m'y prendre ? Voici une première réponse. Il y en aura d'autres au fur et à mesure de ma propre pratique.

Un monde sans publicité

La publicité est aujourd'hui la forme la plus obsolète de la communication. Son audience (rémunératrice) s'épuise. Les slogans ont beau clignoter sur nos écrans : l’œil zappe, le cerveau décroche, l’intelligence s’enfuit. Comme tout système qui naît, se déploie et meurt ... après 80 ans de service servile, la publicité décline. Cessez donc le télémarketing acharné, il n'est plus qu'une trace du passé, une ombre de méthode, la preuve que l'entreprise ou le produit concerné n'a pas encore passé le cap du nouveau siècle.

Economie et endorégulation

L'économie est malade, la finance est son cancer ... Lorsque l'économie est malade, se pose le problème de sa régulation et du retour à sa bonne santé. La rupture d'équilibre notoire du système économique - que nous vivons et nommons timidement "crise" - incline d'aucuns à proclamer la fin du mythe de l'autorégulation économique et à enterrer la main invisible d'Adam Smith. C'est aller un peu vite en besogne. Et c'est surtout se tromper lourdement que de proposer une quelconque forme d'étatisme (donc d'une exorégulation lourde, rigide, primitive et simpliste) comme palliatif. Ce serait un peu comme prôner le recours à des rustines et sparadraps pour réparer les dysfonctionnements génétiques des cellules cancéreuses.

Effets systémiques positifs et négatifs

Tout le défi de notre époque tient en une équation dite de "variables antagoniques": connexion et interaction croissent de conserve jusqu'à une certaine limite dite de saturation, puis divergent et se deviennent mutuellement nuisibles. Alors, trop de connexions tue l'interaction, et trop d'interactions tue la connexion. Nous sommes arrivés, dans beaucoup de cas, à cette limite de saturation.

Crises sociopolitiques

L'égalitarisme (le culte de l'égalité) à Gauche et l'élitisme (le culte de l'orgueil) à Droite rêvent, tous deux, d'une société "en ordre" (étatique et bureaucratique), le premier par uniformisation (un ordre entropique), le second par hiérarchisation (un ordre mécanique).

Transhumanisme

Le constat que font les Transhumanistes (le mouvement - surtout anglo-saxon - dit H+) est imparable : globalement, sauf nombreuses mais bien trop peu nombreuses exceptions, l'homme n'est pas à la hauteur de sa mission noétique (être le pont entre l'animal et le surhumain) qui est, pourtant sa seule justification dans ce monde.

Que vaut notre argent ?

Si les planches à billets fonctionnaient partout à fond sans tenir compte du travail réellement produit, l'abondance de monnaie serait équivalente à une gratuité généralisée. Où serait le problème ?

Mort du couple infernal "grande distribution - industrie agroalimentaire"

La grande distribution et sa complice en forfait contre le bien-vivre, l'industrie agroalimentaire, sont aujourd'hui devant une équation impossible. Leur modèle économique ne tient que par deux leviers : les effets de masse et d'échelle, le laminage des marges de leurs fournisseurs-producteurs. Sans parler des crédits à la consommation qui favorisent l'endettement des ménages, mais qui s'effondrent face à l'insolvabilité croissante.

Crises et idéologies : la fin de l'économique ET du politique

Cet article consigne mes réactions majeures au Colloque sur le thème "Changement intérieur, changement extérieur : vers la simplicité" organisé par TETRA à Louvain-la-Neuve ce 27/2/2010). Ma présence là était motivée par une contribution sous la forme d'une des trois conférences plénières sur le thème "Quatre vertus vers la simplicité : Noblesse, Frugalité, Élégance et Fécondité".

Pensée et éducation

Tout processus gnoséologique s'appuie, à la fois, sur l'art de l'expérimentation et sur l'art de la formulation. Ces deux arts majeurs de la pensée s'appliquent aux deux dimensions de la vie : la Connaissance (science, spiritualité, épistémologie) et la Sagesse (philosophie et éthique). L'apprentissage sérieux appelle, par conséquent, l'effort et la discipline, la rigueur et la persévérance.