Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Science et sens : Qu'est-ce que la Vie? qu'est-ce que la Matière? Qu'est-ce que l'Esprit?

Auteur : Marc Halévy - Année de publication : 2007
Editeur : Editions Marane - Collection : idees - Genre : Livre-séminaire
Langue : Français - Format : 13-21 cm - Pages : 116
Public : Tout qui questionne ...et se questionne
ISBN : 2-930458-10-0

Un livre édité à la demande du réseau TETRA Ce livre regarde le monde au travers de l'œil neuf des sciences de la complexité et cherche à poser quelques éléments de réponse aux trois questions de base de toute science du réel : qu'est-ce que la matière ? qu'est-ce que la vie ? qu'est-ce que l'esprit ? Ces trois concepts de matière, vie et esprit ne sont, en fait, que les trois niveaux de la complexification du cosmos, trois types de mémoire à l'œuvre dans la durée.

Résumé



Ce livre regarde le monde au travers de l'œil neuf des sciences de la complexité et cherche à poser quelques éléments de réponse aux trois questions de base de toute science du réel: qu'est-ce que la matière ? qu'est-ce que la vie ? qu'est-ce que l'esprit ?

Ces trois concepts de matière, vie et esprit ne sont, en fait, que les trois niveaux de la complexification du cosmos, trois types de mémoire à l'œuvre dans la durée : la mémoire des formes, la mémoire des processus et la mémoire des intentions qui engendrent une trialectique infinie comme celle de l'agent, de l'action et de l'agi ou celle de l'amant, de l'amour et de l'aimé.

Les sciences de la complexité apporte un regard neuf sur ces vieilles questions, un regard qui, sans s'y opposer, dépasse de très haut le regard des sciences classiques (réductionnistes, analytiques, mécanistes, déterministes).

La compréhension du temps et de l'espace s'en trouve totalement bouleversée puisqu'il est montré que l'univers engendre de l'espace pour s'y épandre et du temps pour s'y complexifier. De plus, le temps n'y "coule" plus, mais s'y accumule …

Et le sens ? C'est précisément celui de l'accomplissement. L'accomplissement du Tout et de chacune de ses parties. L'accomplissement de tous les inaccomplis. Un accomplissement jamais accompli. Un cheminement sans plan ni but autre que le cheminement créatif lui-même, sans chemin tracé. Un nouveau naturalisme, peut-être …

Préface

Les sciences de la complexité sortent peu à peu de la clandestinité et rejoignent la question du sens et de la spiritualité.

Encore balbutiantes, elles forgent les nouveaux concepts qui feront la science de demain.

Des mots qui sonnent parfois étrangement, parfois familièrement : attracteur, bifurcation, autopoïese, fractales, homéomnésie, champs morphogénétiques…

Des mots qui permettent cependant d’appréhender la merveilleuse diversité de la réalité.

Lors du cycle TETRA consacré au thème "Sciences et Sens", les sciences de la complexité sont venues nourrir les trois volets de nos discussions : la matière, la vie et l'esprit.

Elles ouvrent des portes et des fenêtres, changent le regard, font évoluer la pensée.

L’auteur, Marc Halévy est un scientifique, mais aussi un militant avec ses passions, ses outrances, ses provocations, ses exaltations. Nous lui avions proposé un défi : il l'a relevé à la plus grande joie intellectuelle des participants. Nous lui en savons gré et livrons ici la « quinte-essence » de sa vision.

Comme toujours, le temps manqua. L'espace offert par une conférence ou un atelier - ou même ce texte - confine un univers conceptuel à la portion congrue, avec ses raccourcis, ses pirouettes, ses allusions, ses audaces, ses limites.

Nous espérons que le lecteur se laissera emporter - au-delà de ses repères habituels - sur les chemins peu fréquentés de cette conception puissante et originale du Réel.

Dominique Thommen

TETRA