Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

2005

Cultiver le jardin

Le monde est un jardin. Un jardin qu'il faut apprendre à cultiver. Ainsi le monde économique, sur l'humus riche ou pauvre des technologies, sous le ciel clair ou orageux des marchés, voit germer, croître, s'épanouir et décliner des entreprises comme autant de végétaux.

L'ère du nihilisme

Toute "valeur", tout "absolu" ne sont qu'humains, donc relatifs à un ici-et-maintenant, donc mortels. Nous vivons la mort de toutes les valeurs, aujourd'hui.

Faire la guerre, c'est déjà la perdre

Durant votre conférence de presse aux Açores, Monsieur Bush, vous avez déclaré vouloir "gagner le première guerre du vingt-et-unième siècle". Ce ne sera pas la première guerre du XXIème siècle, mais une des dernières de ce XXème siècle qui n'arrête pas d'ensanglanter la Terre, une des dernières guerres d'un vieux monde occidental usé et exsangue que vous incarnez.

Foot !

Le football – comme tous les sports de compétition, d'ailleurs – m'ennuie, je le confesse. Le football ne me concerne pas, mais en ces temps de coupe du monde, comme l'éviter ? Tant qu'à faire, j'ai donc regardé quelques émissions de synthèse ("Tous ensemble" de TF1) afin de me faire une idée. Je ne fus pas déçu …

Guerre civile généralisée ou ...

Aujourd'hui, chaque homme est d'abord un simple rouage horloger de la machinerie économique et de la machination politique. Une pièce mécanique dotée d'une fonction et priée de fonctionner. Pur produit du rationalisme cartésien et du mécanicisme galiléen, notre vision de la société, notre doctrine du "vivre ensemble" relèvent des stéréotypes de l'ingénieur : ingénieur juriste d'un côté, ingénieur économiste de l'autre. Tout est machine. L'homme lui-même, machine psychophysiologique, est soumis aux violences des ingénieurs médecins. La société des hommes, machine sociale, est soumise aux violences des ingénieurs idéologues.

Histoire vraie sur le Modernisme

Le Modernisme humaniste et rationaliste est né à Constantinople en 1453. Il a eu sa première crise de rage à Grenade en 1492. Il a fait ses premières découvertes dans les Antilles aussi en 1492 ...

La clé de la disparue

"La vieille dame n'était pas chez elle. Pourtant elle était censée nous attendre pour nous remettre la clé. "Si je ne suis pas là, entrez, avait-elle dit, la clé est là.". Entrer, regarder, chercher, fouiller un peu avec précaution et pudeur. Point de clé. Au râtelier : rien. Dans le tiroir : rien. Sur la table ou le dressoir : toujours rien. Dans le pot de céramique : pas plus. Les heures passent : pas de clé. Et cette aïeule qui a disparu. Avoir fait tout ce chemin pour repartir bredouille … quel dérision !" Historiette naïve pour illustrer le principe d'inversion méthodologique.

Quelle éthique pour demain?

On peut rêver d'une humanité faisant le "grand bond en avant" et pratiquant, spontanément, unanimement, les valeurs morales aptes à garantir la Paix et l'Harmonie commune. Ce serait sombrer dans un angélisme puéril. D'abord, parce qu'il n'y a point de valeurs morales absolues et universelles. Ensuite, parce que l'homme n'est pas un animal moral et qu'il n'agit, en tout, qu'en fonction de ses intérêts immédiats et égoïstes.

Quelle université pour demain?

Il paraît clair que l'éducation (au sens large anglo-saxon qui englobe tous les enseignements de tous niveaux et toutes les formations de tous types) est la priorité majeure dès aujourd'hui. Il y a urgence tant l'impasse est criante.

Quelles résistances au changement?

La révolution noétique est en marche. La société de la connaissance arrive. Le paradigme humain mute. Ira-t-il au bout de lui-même, ou les forces de résistances et d'inerties triompheront-elles ? Toute la question de l'avenir humain sur Terre est dans la réponse à cette question.

Régulation économique et politique

Tout système, quelles qu'en soient la nature ou la finalité, ne survit et ne prospère qu'en s'appuyant sur des processus de régulation (au sens cybernétique et non au sens juridique) qui lui permettent de conserver sa cohérence et sa santé globales malgré les pressions et impacts de son environnement.

Rupture des trois pouvoirs

Toute société humaine stable, depuis l'aube des temps, repose sur la conjonction harmonieuse de trois pouvoirs complémentaires mais résolument distincts : le pouvoir économique (la Richesse) qui engendre la prospérité contre la misère et l'indigence, le pouvoir politique (la Loi) qui garantit la paix contre l'injustice et la barbarie et le pouvoir noétique (la Connaissance) qui génère du sens contre l'ignorance et l'arrogance. Les marchands et artisans, les guerriers et chevaliers, et les sages et prêtres de toutes les civilisations, de toutes les époques s'y retrouvent.

Le tripode culturel

Toutes les traditions spirituelles (et aussi intellectuelles ou politiques ou économiques, d'ailleurs) ont un tripode en commun : il y a le pôle mystique (visionnaire), il y a le pôle dogmatique (totalitaire) et il y a le pôle éthique (humanitaire).

Prospective économique et managériale

Articles de prospective appliquée au plan ECONOMIQUE (les économies de demain et la fin des économies d'hier: richesse, valeur ajoutée, nouveaux métiers, nouveaux fonctionnements, nouvelles valeurs, ...) et MANAGERIAL (L'entreprise et son management: implications du changement de société. Quel(s) manager(s)? Quel(s) métier(s)? Quelles valeurs montantes? Les femmes dans le management? etc.).

L'arbre des sephirot

L'arbre divin va du Ciel à la Terre. Arbre descendant. De Kétèr, la couronne, à Malkhout, le royaume. De la royauté au royaume. Du désir et du potentiel au plaisir et au réel.

Franc-maçonnerie : racines et avenir

L'histoire et surtout les racines de la Franc-Maçonnerie. Et pour l'avenir ? Si elle ne prend pas ce virage avec courage et volonté, la Franc-Maçonnerie est condamnée à devenir un fossile plus ou moins vivant, enfermé dans une sociosphère pourrissante au service d'une humanité ayant raté son destin.