Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Billets

Aphorismes

Cette série d’Aphorismes a été inspirée par un séminaire de Spiritualité que j'anime, chaque année dans la Morvan (voir ici : www.lacabaneverte.fr )

Changement des modèles économiques.

Et si l'on sortait des confusions savamment entretenues par ceux qui combattent le libéralisme et le capitalisme auxquels ils ne comprennent rien, au nom d'utopies invivables et non viables. Et si l'on remettait un peu d'ordre dans les mots …

La faillite de l'Esprit.

Notre époque vit de nombreux effondrements, notamment celui de l'intelligence humaine. Cet article a été inspiré par le livre de mon ami Michel Maffesoli, intitulé "L'Ordre des choses".

Taux de contamination

La pandémie a permis de mesurer deux niveaux de confiance : l'un envers la "science" médicale (capacité de diagnostic, efficacité des médicaments, efficience hospitalière, dangerosité des vaccins, …), l'autre envers les pouvoirs publics (stratégies de confinement, de vaccination, de distanciations, …). Il est clair que ces deux niveaux de confiance sont en berne, à tort ou à raison.

Le tourisme demain

La fin de la logique de masse, accélérée par la pandémie, a fait basculer le monde du tourisme dans une tout autre manière de voyager.

Qu'est-ce que la Christianité ?

J'appelle "Christianité" le modèle civilisationnel qui sévit en Europe depuis la fin de l'empire romain, depuis que Théodose Ier, en 380, suite au concile de Nicée de son grand-père Constantin (en 325), a décrété le christianisme comme seul et unique religion de l'empire. Théodose fut le dernier empereur romain avant la rupture entre latinité et hellénité, et les invasions gothe

Vers une autre cosmologie

Le cycle antique (de -1250 à 400) a cultivé une cosmologie théocentrique. Le cycle christique (de 400 à 2050) a établi une cosmologie anthropocentrique. Le cycle noétique qui commence, développera une cosmologie téléocentrique

Vers une rupture politique

Malgré qu'il soit le moins mauvais des "systèmes", le modèle politique de la Modernité occidentale (Etats-nations, Démocratie et Capitalisme) est désormais obsolète !