2007
Communiquer : obligation de résultats?
Dans le livre de Pierre Guilbert sur la bonne communication, j’ai été frappée par cette idée que la communication ne vaut que s’il y a résultat. Nous avons une obligation de résultat !
D’après ce même auteur (et je suis plutôt d’accord avec lui), la communication interne a deux objectifs : «Premièrement, donner des informations qui permettent de faire avancer une question, prendre une décision, résoudre un problème, régler un conflit, créer ou innover. Deuxièmement, faire adhérer à une dynamique, séduire, motiver, convaincre, vendre ». Il est donc question de gestion de contenus et de gestion de supports (pour transporter ces contenus), objectifs larges à l’appui.
La Kabbale: une quête spirituelle pour aller où?
En matière spirituelle, il est une distinction cruciale que l'on doit avoir perpétuellement en tête. D'un côté, il y a les religions exotériques qui, au travers de leurs dogmes et de leurs rites, fournissent des réponses collectives aux questions existentielles. De l'autre, il y a les traditions ésotériques qui, au travers de leurs initiations et symboles, fournissent des instruments de quêtes, de cheminements individuels.
La Kabbale - comme toutes les mystiques - relève naturellement de cette seconde filiation. Elle se base tout entière sur l'étude de la Torah, écrite en hébreu. Cette Torah lui est symbole, hyper-symbole, méta-symbole.
Chrétien vs Christique
Je ne pourrais jamais devenir Chrétien. Surtout pas catholique ou protestant, du fait de leur sècheresse, de leur dogmatisme, de leur moralisme, de leur rationalisme, de leur idéalisme, de leur haine de la Vie et de toute quête initiatique et mystique.
Les Evangiles me parlent, néanmoins, à la condition que l'on en expurge toute prétention historique.
Méditation et Sagesse comme outils de gestion. Le regard d'un manager.
Contribution de Marc Halévy à l'Université du Bouddhisme (Bruxelles, le 10/11/2007).
Pour une axiomatique métaphysique
Les métaphysiciens, de puis toujours, essaient de se convaincre les uns les autres, par divers moyens, du mieux fondé de leur propre conviction. Ce petit jeu a presque totalement discrédité la métaphysique puisque, d'accord avec les sceptiques et les sophistes, on peut être persuadé que le raisonnement logique peut prouver tout et son contraire dès lors que les prémisses sont flous et les méthodes incomplètes. Le but du présent article n'est pas de proposer une opinion particulière que j'aurais fait mienne, mais d'établir une typologie de toutes les opinions possibles, sachant qu'il est définitivement impossible, par la logique du raisonnement, de "prouver" que telle ou telle est plus ou moins vraie. Le débat, ensuite de ce travail, ne sera donc plus de "prouver", mais , à l'instar de Pascal, de préciser son propre pari philosophique et d'éventuellement discuter de ses avantages et inconvénients par rapport aux autres paris possibles.
Curieux monde ...
Un article paru sur le site Medium4You.be
"Nous vivons une mutation paradigmatique dont les paradoxes ici relevés ne sont que les symptômes. Un paradoxe est toujours caricatural, le trait y est forcé ... Mais ..."
Médidation et sagesse comme outil de gestion (le regard d'un manager)
Conférence de Marc Halévy dans le cadre de l'Université Bouddhiste (Bruxelles, octobre 2007).
Notre époque est celle d'un changement profond de paradigme. Tous les référents classiques qui avaient forgés la Modernité, sont mis à mal. La question du sens revient partout au grand galop. Pourquoi ? Pour quoi ?
La question du sens est revenue au cœur de nos existences individuelles. Mais elle hante aussi nos entreprises. L'entreprise pour quoi faire ? L'économie pour quoi faire ? La croissance pour quoi faire ?
Libérer la pensée occidentale
L'occident est dans une impasse et court à la catastrophe. Il devient impérieux de libérer la pensée occidentale et de tuer, enfin, Socrate, Platon et Aristote, c'est-à-dire, l'humanisme, l'idéalisme et le rationalisme, afin de fonder une pensée neuve, radicalement cosmique, moniste et métaphorique.
La parabole de la marmite
Soit un Territoire.
Ce Territoire est un contenant, une marmite.
Il est plus ou moins empli d'un fluide économico-socio-culturel.
Posons cette marmite sur le feu du monde.
Tant que le feu est doux, un couvercle léger d'Etat suffit à éviter les débordements.
Mais que ce feu vienne à forcir, le fluide entre en ébullition et le couvercle commence à danser plus ou moins dangereusement.
Temps, priorités et complexités
Le temps standard commun explose. La vitesse du monde a largement dépassé la vitesse des hommes. Le temps manque et manquera de plus en plus : pénurie temporelle croissante. Mais le temps, aussi, devient de plus en plus complexe. Le prix du temps de travail et la valeur du temps de travail divorcent irrémédiablement. Le concept même de planification explose et doit être remplacé par le concept de synchronisation.
La gestion des hommes, demain
La pénurie de talents et l’émergence de ‘mutants’ changent la gestion des ressources humaines. Cinq axes de réflexion pour s’en convaincre.
Hommes et Femmes au travail : deux mondes dans l'entreprise
Dans l’entreprise, le sujet « homme-femme » est le plus souvent résumé à un « problème juridique ». Dans nos médias internes, les occasions d’aborder le thème se limite à la législation et mise en application organisationnelle des récentes lois sur le harcèlement (moral et sexuel). Et puis basta. Le débat se clot. Et donc, ouvrons-le !
Quizz sur le Wellness Management
Quinze questions ... et réponses sur le management du "bien-être".
Ressources humaines: les tendances lourdes
Pendant très longtemps, la pâte humaine a été la plus invariante, quasi figée dans des valeurs, des comportements, une sociologie à évolution lente. Les DRH et la GRH étaient à son image, assez conservatrice. Les pâtes technologiques, économiques, financières ou commerciales étaient, elles, bien plus vivantes et leurs ferments accaparaient souvent tous les talents créatifs de l'entreprise.
Les choses ont bien changé sous la pression de deux facteurs de mutation principaux.
Apprenez à sortir du cadre
Un article de RH Tribune - octobre 2007
Innover, quitter les sentiers battus, penser « out of the box », développer des stratégies ou des approches créatives: les DRH se disent désireux de sortir du cadre, mais peinent à réellement sortir du lot, à se différencier. En cause: un agenda guidé par des préoccupations encore très axées sur l’opérationnel et un quotidien où l’on reste par trop le nez sur le guidon. Mais là n’est qu’une partie de l’explication. Innover, ne s’improvise pas. L’innovation, c’est comme tout: ça s’apprend, ça s’entretient, ça se stimule. Et c’est douloureux. Conseils et pistes d’action avec quatre grands spécialistes de la créativité et de l’innovation.
L'autorité de la femme et le pouvoir de l'homme :deux mondes dans l'entreprise
Article paru dans la revue "Personnel & Gestion" (KLUWER), Dominique Annet (octobre 2007).
Femmes d'autorité et hommes de pouvoir ? Pas forcément. Mais nouveaux repères managériaux en émergence. Autres rôles. Autres valeurs. Le XXIème siècle sera-t-il féminin - et non féministe - ou ne sera-t-il pas ? La grande et belle Françoise Giroud n'avait-elle pas prévenu que les mouvements féministes n'avaient réussi qu'à libérer la part masculine des femmes. Il est temps de regarder venir la mouvance de féminité.
Le travail : ruptures et bifurcations
Article paru dans la revue Kluwer - Personnel & Gestion (Dominique Annet, décembre 2007). Réconcilier travail et plaisir : une nécessité. Mais de quel travail parlons-nous ? Et de quel travail parlerons-nous, demain ?
Prospective GRH : l'avenir des DRH?
Interview de Marc Halévy par Christophe Lo Giudice pour RH Tribune (octobre 2007) sur la thématique de la gestion des ressources humaines (angle prospectif).
Assumer la complexité
La complexité est tout le contraire de la complication. La mayonnaise est complexe : irréversible, faite d'interactions vivantes, fortes, dynamiques, globales, mais elle est si simple : de l'œuf, de la moutarde et de l'huile.
Un Airbus, lui, est compliqué mais il n'est pas complexe : il n'est que mécanique, démontable et remontable, sans interactions organiques entre ses composants.
Pour en finir avec le socialisme !
L'ennemi absolu de l'avenir, c'est le socialisme. Il est, entre autres, le fossoyeur de la Wallonie comme il a été, sous Mitterrand, celui de la France.