2008
Renoncer à la finalité de l'action
"Renoncer à la finalité de l'action", dit le Shiva Samhitâ ("Les recueils de Shiva") …
Le résultat n'est que secondaire, le chemin est l'essentiel.
Il est une irréductible différence entre mener une action pour l'atteinte d'un résultat prédéterminé, et mener une action pour l'excellence de l'acte lui-même.
L'atteinte d'un résultat parfait n'est pas le but, mais la conséquence du geste parfait .
C'est sur le geste qu'il faut concentrer toutes les énergies et tous les efforts, lui seul est dans le réel du présent. Le résultat, lui, n'est qu'un fantasme imaginaire. Dans le réel du présent, il n'y a que l'intention, l'art et le geste.
Quels seront les métiers de demain?
Dans quels créneaux, dans quelles niches, la prospérité (qualitative - le bonheur - et quantitative - la richesse) se développera-t-elle ? Où se feront les marges commerciales ? Un article de Marc Halévy (Août 2008)
Regard d'un prospectiviste sur l'école de demain
Une école réinventée, complexe, frugale, intériorisée, dématérialisée,... L'école et la révolution noétique (société de la connaissance). Une interview pour la revue Confluent (rentrée de septembre 2008)
Debout les morts !
Fin de la modernité ... regard réaliste sur l'impasse. Plaidoyer pour une société plus frugale (une réflexion de M. Halévy 3/11/2008)
La prospective appliquée
Article de presse paru dans "La nouvelle Tribune" (17/10/2008), Casablanca, suite à une conférence de Marc Halévy sur invitation d'Air Royal Maroc
La peur du lendemain ... se gère
Interview de l'Economiste (magazine, Maroc) suite à la conférence sur la prospective appliquée donnée par M. Halévy à la demande de la RAM (Air Royal Maroc) en octobre 2008.
Informatique: je t'aime ... moi non plus
L’avènement des technologies de l’information et de la communication (TIC) a changé notre métier. L’internet et son application la plus populaire, le web, ont transformés nos pratiques. Nos rapports avec nos collègues informaticiens sont en train de changer. Un article paru dans Rédacteur (trimestriel de l'ABPE), décembre 2007.
Le temps de la communication
Communiquer, c’est naturellement utiliser du temps. De notre temps pour préparer le message, du temps des récepteurs pour le traiter. La communication est consommatrice de cette ressource, estimée précieuse, qu’est le temps. Il faut par conséquent penser notre métier en pensant le temps. Un article écrit par Dominique Annet pour le magazine "Rédactuel" (ABCI)