Nos valeurs changent de nature
Alors que les trois-quarts (!) des transactions mondiales se font sur le web, l’immatériel s’empare des sociétés et des individus. Alors que nos ressources énergétiques et en eau douce s’épuisent, ce sont les inventeurs de solutions, les entreprises qui valoriseront mieux les talents, et s’accrocheront les moins à leurs vieilles habitudes, qui s’en sortiront le mieux. L’entreprise devra se concentrer sur son métier, et externaliser tout ce qui n’est pas son cœur de métier. La recherche du profit devra être une conséquence de sa compétence, et non un objectif premier. La recherche de qualité devra primer (moins d’effectifs, plus de qualité). Les nouveaux modes de « gouvernance » privilégieront la transversalité, les savoir-faire et la multi-appartenance, en abandonnant les systèmes hiérarchiques, qui ne sont pas adaptés à la complexité.
Quant aux individus, s’ils ne veulent pas être laissés pour compte, ils devront trouver autre part que dans les bien matériels la source de leur bonheur, en donnant un sens nouveau à leur vie. Les valeurs ne seront plus extérieures, mais intériorisées, car le bonheur ne dépend que de soi…
Résumé de la conférence donnée pour "Idée Alsace" le 18/10/2009 et signé Béatrice Fauroux
IDEE ALSACE rassemble depuis 2005 des entreprises implantées en Alsace, de toute taille, et de tout secteur d’activité, qui s’engagent dans le développement durable et social dans une dimension territoriale. www.ideealsace.com