"Noétique" : mise au point
Cette définition a été dévoyée par le "Institute for Noetic Sciences" (INS) de Sausalito qui, au mot "Connaissance", a substitué le mot - vague et confus, dans sa bouche - de "Conscience". C'est cette acception dévoyée qui, malheureusement, se retrouve dans le roman à quatre sous de Dan Brown. A leur suite, parlant de "noétique", on semble parler de quête de "capacités humaines étendues", d 'augmentation du "niveau de conscience", de parapsychologie, de psychologie transpersonnelle, etc …
Soyons clairs quitte à être par trop simplificateurs : face à la rationalité (le cerveau gauche), il y a l'intuitivité (cerveau droit) qui permet une voie alternative de Connaissance du Réel (alternative c'est-à-dire complémentaire et non opposée). Albert Einstein ou Werner Heisenberg, pour ne parler que d'eux, en ont fait le ressort essentiel de toute recherche scientifique fondamentale.
Cependant, la tradition rationaliste occidentale a longtemps privilégié la voie analytico-déductive et empirico-synthétique du cerveau gauche. Aujourd'hui, ses limites sont atteintes et, pour aller plus loin, l'intuition, comme reliance directe au Réel, doit être étudiée et comprise afin d'en permettre le développement et la mise en œuvre selon des méthodologies nouvelles mais rigoureuses.
- La rationalité opère de façon transversale (synchronique) et coupe le processus étudié en tranches successives qu'elle prend pour objet d'analyse.
- L'intuitivité opère de façon longitudinale (diachronique) et met le processus étudié et le processus de sa connaissance en résonance dans une démarche d'élimination progressive des dissonances et de renforcement progressif des consonances entre eux.
On le pressent, la Noétique est tout sauf de la magie ou de l'ésotérisme au sens vulgaire de ces termes.
Par ailleurs, la Noétique est la clé de notre évolution (cfr. Hegel, Friedrich Nietzsche, Henri Bergson et Pierre Teilhard de Chardin) et les crises que nous vivons aujourd'hui sont les symptômes et les manifestations d'une bifurcation globale profonde de l'humanité que j'ai appelée la "révolution noétique" (cfr. Mon "L'âge de la connaissance" - MM2 Editions) et dont, directement ou indirectement, traitent tous mes travaux et livres.
Comme toujours, dans l'histoire de la pensée, tout nouveau territoire encore largement inconnu attise les délires des charlatans et mages de tout poil et les appétits des mercantiles de toute espèce ; cet afflux délétère masque et, parfois, discrédite les efforts des chercheurs patients et soigneux.
Marc Halévy, 5/10/2010