Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Un Décalogue scindé ...

Le Décalogue sinaïtique que Moïse donna au peuple hébreu bien vite après sa sortie de l'esclavage du pays des Bornés, se divise en deux groupes : l'un, quaternaire, le premier, spécifique aux Hébreux, le second, sénaire, universaliste.

Dans le décalogue mosaïste, on distingue les six dernières mitzwot qui sont universelles :

V - Pondère avec ton père et avec ta mère afin que tes jours durent sur l'humus que l'Advenant de tes déités donna pour toi.

VI - Tu n'assassineras pas.

VII - Tu n'adultèreras pas.

VIII - Tu ne voleras pas.

IX – Tu ne répondras pas en ton ami jusqu'à mentir.

X – Tu ne désireras pas une maison de ton ami, tu ne désireras pas une femme de ton ami ni son servant ni sa servante ni son bœuf ni son âne ni tout ce qui est pour lui.

… et les quatre premières mitzwot qui sont spécifiques :

I - Moi-même je suis l'Advenant[1] de tes déités qui t'ai fait sortir hors du pays des bornés hors de la maison des esclaves. Il n'adviendra pas pour toi des déités autres au-dessus de ma face.

II - Tu ne feras pour toi ni sculpture ni toute image de ce qui est dans les cieux du dessus et de ce qui est dans la terre du dessous et de ce qui est dans les eaux du dessous pour la terre. Tu ne te prosterneras pas pour eux et tu ne les serviras pas car Moi-même je suis l'Advenant de tes déités, dieu jaloux, punissant une faute des pères sur les fils sur trente et sur quarante pour ma haine. Et faisant une bonté pour des milliers et pour m'aimer et pour me garder mes mitzwot.

III - Tu ne lèveras pas avec un nom de l'Advenant de tes déités pour vanité car l'Advenant ne purifiera pas qui lèvera avec son nom pour vanité.

IV - Se souvenir du jour du shabbat pour sanctifier, six jours tu serviras et tu auras fait tout travail. Et le septième jour, shabbat pour l'Advenant de tes déités : tu ne feras aucun travail toi et ton fils et ta fille et ton servant et ta servante et ton bétail et ton immigré qui est dans tes portes. Car six jours l'Advenant fit avec les cieux et avec la terre, avec la mer et avec tout ce qui est en eux, et il reposera au septième jour sur quoi l'Advenant bénit le jour du shabbat et il le sanctifiera.


Les six mitzwot universalistes imposent le respect absolu :

-       de la filiation,

-       de la vie,

-       de l'amour,

-       de la propriété,

-       de la vérité et

-       de la différence.

Les quatre mitzwot spécifiques aux Hébreux interdisent :

-       le polythéisme,

-       l'idolâtrie,

-       la profanation,

et sanctifient et sacralisent :

-       le Shabbat.

 

On remarquera qu'il y a là sept obligations de respect absolu dont les six premières, universelles, sont profanes (et relèvent du droit privé), et dont la septième - ce n'est pas un hasard - est spécifique aux Hébreux et concerne le Shabbat, sanctification du septième jour.

On remarquera aussi que les seules interdictions absolues (les trois mitzwot négatives) sont spécifiques aux Hébreux et relatives à la relation entre le plan humain et le plan divin.

Les trois interdictions relèvent de la verticalité, entre chaque âme et le Divin. En revanche, des sept obligations de respect, un seule, spécifique, concerne la verticalité, les six autres, universelles, se déploient dans l'horizontalité des rapports entre les hommes et leurs mondes.

 

Les trois mitzwot négatives peuvent, aisément, être positivées en posant les antonymes des concepts utilisés pour leur formulation.

Face au polythéisme se dresse le monisme.[2]

Face à l'idolâtrie se pose la libération.

Et face à la profanation s'impose la sacralisation.


Marc Halévy, 5 avril 2013.



[1] YHWH a été traduit ici par "l'Advenant" car le verbe utilisé dans le texte original sous sa forme à la fois de participe présent (HWH) ET de troisième personne du singulier de l'inaccompli (YHY(H)), est le verbe HYH qui signifie "devenir, advenir" (et non pas "être" qui n'existe pas en hébreu).

[2] "Entends, Israël, YHWH parmi nos dieux, YHWH est Un"