Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Généalogies du ciel et de la terre

"Voilà les généalogies du Ciel et de la Terre en leur création en jour des façonnages de YHWH des dieux, d'une Terre et d'un Ciel." (Gen.:2;4)

Ce verset qui clôt le premier récit de création - la création cosmique, avant de revenir sur la création anthropique du sixième jour -, contient deux notions fondamentales : celle de "généalogie" que l'on retrouve tout au long de la Bible, et celle du dipôle Ciel et Terre.


L'immense travail de Nietzsche a parfaitement élucidé l'importance centrale de la notion de généalogie au cœur de toute philosophie du Devenir – contre toutes les métaphysiques de l'Etre (platonisme, aristotélisme, christianisme, modernisme) : la Torah fonde une telle philosophie du Devenir au point que les Juifs ont été nommés les "Bâtisseurs du Temps" (Herschel).
Et toute généalogie est arborescence : arbre de Vie au milieu du Jardin…

Racines des sources, tronc unique du présent et multiples branches des possibles…

Et cet arbre des généalogies est précisément le pont, le lien entre Terre et Ciel.
terre qui offre eau et minéraux.
Ciel qui offre lumière et air.

Deux éléments terrestres : Terre et Eau.

Deux éléments célestes : Feu et Air.
Et l'arbre descend dans la Terre et monte vers le Ciel: tension binaire entre le Haut et le Bas, entre Transcendance et Immanence.
L'arbre - et l'homme est un arbre - est donc un pont, une réponse au défi du Devenir entre ce qui existe (Terre) et ce qui pourra exister (Ciel) pour peu que l'œuvre de création s'accomplisse.
L'arbre est donc symbole de cette œuvre de création, de toute œuvre de création qui induit racines, tronc et branches, bourgeons, feuilles et fruits.
Et les cycles saisonniers.
Et les sèves, montante et descendante.

Et l'accumulation des déchets pour façonner l'architecture morte (le bois) qui portera la colonie vivante (les bourgeons).

Tout Devenir est arbre entre Terre et Ciel !

Plus qu'un symbole, l'arbre est structure universelle, modèle cosmique.

Un texte écrit par Marc Halévy le 29 mars 20103 et mis en ligne le 25 mai 2013.