La Matrice
L'incroyable philosophie (très juive et biblique) du film australo-américain (1999) "Matrix" des frères Wachowski (devenus des "sœurs") pose une typologie humaine remarquable et particulièrement en phase avec le monde actuel.
D'abord, il y a deux mondes humains : la Matrice (la pilule rouge) et Sion (la pilule bleue).
La Matrice est le monde illusoire et virtuel du panem et circenses, de la "vie" apparente, totalement artificielle et virtuelle …
Sion (Tzion est la colline où s'érigea le Temple de Jérusalem) est le monde du Réel dont les valeurs essentielles sont la foi, la frugalité, l'intériorité, l'authenticité, la lucidité, etc …
Dans la Matrice, il existe deux populations : les "Cerbères" qui sont chargés de la pérennité du système (ils haïssent l'humain et ne jurent que par les robots et les algorithmes) et les "Esclaves" qui ne sont que des piles à produire de l'énergie mais dont le mental est pris en charge par la technologie logicielles pour leur faire croire qu'ils "vivent", mais c'est de la pure simulation …
Du côté de Sion, il y a aussi deux populations, à savoir : les "Libérés" du monde réel qui vivent hors de la Matrice, dans leur domaine parfois assiégé ; et les "Veilleurs" qui - comme à bord du Nebuchadnezzar, commandé par Morphéüs secondé par Trinity, etc … et où arrive Néo - assurent la connexion entre les deux mondes "humains".
La population du camp "Sion" est évidemment très minoritaire par rapport à celle, pléthorique, du camp "Matrice" …
Tout cela est le reflet réel - et génial - de la réalité de notre monde d'aujourd'hui.
Traduisons …
Il y a les masses (les Esclaves) hypnotisées par les promesses et rêves de confort, de facilité, de "panem et circenses", vivant totalement "hors sol" dans des mondes dénaturés et artificiels, selon des normes fictives et absurdes où les performances quantitatives et les connexions numériques l'emportent sur tout le reste.
Il y a les démagogues (les Cerbères) politiques et économiques qui tirent profit des masses par un jeu de promesses et de lois (des carottes et des bâtons).
Il y a les Libérés qui se sont retirés de ces jeux stériles pour se consacrer au service de la Vie et de l'Esprit.
Et il y a les Veilleurs qui s'échinent à observer, à éveiller, à "prêcher" et à sauver ce qui pourrait l'être par la force de la parole, des livres ou de l'action désintéressée.
Le monde humain n'est plus unitaire (s'il l'a jamais été). Il y a, à présent, deux humanités parallèles comme, jadis, il y eut des "neanderthalensis" et des "sapiens". Un seuil a été franchi … par une minorité.
Marc Halévy
Le 07/11/2017