Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Le principe de cohérence

La loi première de tout ce qui existe est la cohérence.

Le principe directeur de l'évolution cosmique est le principe de cohérence qui se traduit en principe de moindre tension, en principe de moindre encombrement ou en principe de moindre action selon le point de vue que l'on adopte.

Tout ce qui existe, est en quête de cohérence, dans son organisation (encombrement optimal), dans sa relation (tension optimale) et dans son action (travail[1] optimal).

La cohérence affirme un "tout" unitaire au-delà du "tas" des parties.

La cohérence est, par essence donc, une propriété émergente.

Le concept de rationalité renvoie à la notion de cohérence : est rationnel ce qui est cohérent, que ce soit dans la pensée d'une personne ou que ce soit dans la réalité du Réel.

Tout n'est pas rationnel puisque tout n'est pas cohérent ; mais le principe de cohérence qui est le moteur directeur de tout ce qui existe, exige que ce qui n'est pas cohérent et rationnel, le devienne.

Cependant, deux confusions majeures doivent impérativement être évitées : celle entre raison et raisonnement logique (voire ratiocination), et celle entre rationalité et rationalisme (au sens de la doctrine qui pose la raison discursive comme seule source possible de toute connaissance réelle).

 

Rationalité ne signifie pas vérité.

Un tissu de mensonges ou d'erreurs (qui, par essence, ne correspondent à rien de réel) peut très bien être parfaitement cohérent.

On ne saura jamais rien de la "vérité" - pour autant que ce concept puisse avoir un sens - ; on peut, tout au plus, vérifier la cohérence de la représentation que l'on se fait du Réel.

 

Ne jamais confondre rationalité et cartésianisme.

La méthode de Descartes vise à fonder la cohérence d'un système de connaissance. Mais cette méthode (évidence, analycisme, réductionnisme et exhaustivité)  ne s'applique qu'aux systèmes mécaniques - les plus rares dans le Réel. Dans tous les autres cas (dès qu'il y a un tant soit peu de complexité et de propriétés émergentes), cette méthode conduit à des âneries.

 

L'idée de cohérence peut-elle être fondée rationnellement ? Autrement dit, le principe directeur de cohérence est-il cohérent avec le Réel ? Encore autrement dit, le principe de cohérence est-il un axiome indémontrable ou un théorème démontrable ?

Indubitablement, l'idée de cohérence est une idée humaine venue de l'exigence de l'esprit, de se construire une représentation minimaliste du Tout et de soi. L'idée de cohérence ou de Logos, permet de relier entre eux tous les noèmes qui, sinon, formeraient un "tas" encombrant. La cohérence résulte donc d'une quête d'économie noétique : elle est un outil d'efficience mnémonique (il est plus économique de tout déduire que de tout retenir).

 

Mais ce n'est pas parce que le principe de cohérence est efficace pour l'esprit humain, qu'il est "vrai" dans la réalité du Réel. Cependant, sans que cela fournisse une certitude absolue, on peut penser que puisque l'esprit humain est un pur produit du Réel et que cet esprit est guidé par un principe de cohérence, il est légitime d'en inférer que la partie reflète le Tout et que ce qui prévaut dans la partie n'est que l'expression de ce qui structure le Tout.

Il est donc légitime de postuler que le principe de cohérence est le principe directeur de tout le Réel. Ce postulat est encore renforcé par l'observation empirique de régularités, de récurrences et des règles quasi invariables dans la réalité du Réel.

Un principe de cohérence agit en nous (ce sont les règles de l'esprit) et autour de nous (ce sont les lois de la Nature). Il est légitime de postuler que ce sont deux aspects complémentaires d'un seul et même principe de cohérence fondateur du Réel dans sa plénitude et dans sa diversité.

Alors, Hegel a raison : "Tout ce qui est réel est rationnel" … mais Hegel ajoute la réciproque : "Et tout ce qui est rationnel est réel".

Par là, Hegel exprime seulement que tout ce qui a une bonne raison d'exister, existe ou existera bientôt.

 

Cependant, un univers totalement irréel pourrait être inventé, qui soit parfaitement cohérent et rationnel du point de vue formel, mais sans posséder une once de réalité. C'est le cas, par exemple, de l'univers des mathématiques.

Il est audacieux de prétendre, comme le fait la physique-mathématique, qu'il n'y ait qu'un seul univers cohérent et rationnel possible et que, par conséquent, il doit y avoir parfaite superposition entre l'univers du Réel et l'univers des mathématiques. C'est l'hypothèse qui, depuis Galilée, est le moteur de l'évolution des théories de la physique. Aujourd'hui, il appert que la cohérence mathématique n'est capable que d'exprimer une petite part de la cohérence du Réel qui est beaucoup plus complexe, donc plus riche.

En ce sens, la "réciproque" de Hegel est donc fausse.

 

Un fou est quelqu'un qui a perdu la raison ou qui n'a plus toute sa raison …

Pour Descartes comme pour beaucoup, la folie est l'exact opposé de la raison, donc de la cohérence intrinsèque.

Si tout ce qui est incohérent en humanité devait être de la folie, le monde devrait être vu comme un vaste asile d'aliénés.

 

Marc Halévy

Le 10/12/2017

 

[1] Rappel : en physique, travail et énergie sont synonymes.