Une aporie théologique
L'existence d'espèces intelligentes extraterrestres impose une grandiose aporie aux théologiens chrétiens : s'il existe ailleurs d'autres âmes au moins aussi conscientes et développées que celles des humains, pourquoi Dieu-le-Père, en contradiction avec sa Justice divine et parfaite, aurait-il envoyé son Fils unique sur la Terre seulement ? Et s'il l'a envoyé ailleurs aussi, cela signifie soit que ce Fils n'est pas unique (ce qui brise à la fois le dogme de la Trinité et du monothéisme), soit que ce pauvre Fils unique doit se laisser crucifier sans cesse, d'un monde à un autre, portant son calvaire à une échelle industrielle, sans plus aucune signification sacrale (sans parler de la cruauté infinie d'un tel Père).
La théologie chrétienne fait aujourd'hui face à un terrible mur. Ses dogmes sont de plus en plus rejetés par la majorité des chrétiens instruits, surtout en Europe. Plus personne ne peut croire sérieusement en l'effectivité de la transsubstantiation, de la résurrection, des miracles évangéliques, de saints et des anges, du Diable, des Paradis, Purgatoire et Enfer tels que décrits par les imageries anciennes, etc … Ceci, insistons-y, n'enlève rien à la portée symbolique, mystique et spirituelle de ces concepts et récits.
De plus en plus, en Europe surtout, on observe un christianisme à deux vitesses, l'un intériorisé dans la foi et la démarche personnelle, l'autre extériorisé dans des rites et des dogmes qui intéressent de moins en moins de monde (et c'est dommage pour la richesse initiatique de ces rites que peu de chrétiens comprennent encore).
La théologie a raté l'aggiornamento que tenta Jean XXIII lors du concile Vatican II. Le Catéchisme publié sous l'autorité de Jean-Paul II fut un terrible retour en arrière en réaffirmant l'immuabilité et l'intangibilité de nombreux dogmes surannés.
Je parle bien de dogmes théologiques et laisse de côté les multiples points de morale chrétienne qui font problème pour les chrétiens sincères (mariage, divorce, contraception, avortement, célibat sacerdotal, etc …). C'est bien de théologie seulement que je parle ici.
Pour sauver une telle théologie du ridicule, il est indispensable de relire toute la doctrine évangélique sur un plan strictement symbolique, ésotérique, mystique ou initiatique.
Le christianisme devient alors une voie spirituelle faite par des hommes pour des hommes (comme le judaïsme, l'hindouisme, le bouddhisme, le taoïsme … mais pas du tout comme l'islamisme qui est encore - malheureusement - focalisé sur l'idée absurde d'une Révélation divine de la Vérité absolue à un homme singulier, désigné comme son Prophète universel).
Soyons clairs : les textes sacrés des diverses traditions spirituelles et initiatiques, religieuses et mystiques, ont été écrits par des hommes pour des hommes, dans une langue humaine donnée, pour une culture humaine spécifique, dans un espace-temps singulier et précis.
Dieu n'y est pour rien et cela n'enlève absolument rien à la qualité anagogique de ces textes et au respect immense qu'on leur doit, ainsi qu'aux hommes sincères et pieux, bons et pacifiques, qui croient y trouver leur vérité.
Lorsqu'on lui parle de découvrir d'autres espèces intelligentes ailleurs dans l'espace, Stephen Hawking rétorque qu'il faudrait d'abord en découvrir une sur la Terre …
Marc Halévy, le 25/12/2016