Macron et Turgot
Au-delà de ces anecdotes ridicules que font mousser les médias imbéciles et les réseaux sociaux - encore plus crétins -, ce que Macron essaie de faire en France ressemble à ce que tenta Turgot au temps de Louis XVI.
En gros :
- combattre les gabegies de l'Etat,
- briser les corporatismes,
- revaloriser le travail,
- désendetter le pays,
- relancer le libéralisme (contre l'étatisme et le syndicalisme).
Turgot a terriblement échoué (du fait d'une famine inattendue et, surtout, de l'opposition des démagogues et des privilégiés).
En France, aujourd'hui, rien n'a changé : la décroissance est là (la "famine"), les démagogues de gauche (Mélenchon) et de droite (Le Pen) excitent les plus bas instincts du peuple (et Dieu sait s'il en a d'inépuisables) et la caste des "vieux rentiers de l'ancien paradigme" jettent - discrètement - de l'huile sur tous les feux
Macron réussira-t-il ? Personne n'en sait rien, surtout pas lui. Mais il est certain que, s'il ne réussit pas - ne serait-ce que partiellement - son pari, la France sera, encore plus qu'aujourd'hui, un pays en voie de sous-développement économique et de barbarisation culturelle, terrain de jeu grand ouvert à tous les activismes marginaux, artisans nihilistes de la décomposition (au sens de "pourrissement") de toutes les valeurs de la Vie et de l'Esprit, de la Nature et de la Culture.
Marc HALEVY, 4 août 2018.