Quelques définitions indispensables
Quelques indispensables définitions pour remettre les idées dans le bon sens et ainsi désamorcer les abus de langage si fréquent dans les phraséologies journalistiques et socialo-gauchistes …
Les amalgames abusifs sont tellement plus commodes que la précision …
Définition du Capitalisme
Le capitalisme est une technique financière de financement privé et libre d'investissements entrepreneuriaux en échange d'une rémunération du risque patrimonial pris par l'investisseur.
Deux capitalismes doivent être distingués :
- Le capitalisme entrepreneurial vise à soutenir un projet économique dont les financeurs partagent les espoirs et les ambitions. Dans ce cas, la finance est au service de l'entreprise qui est au service de son projet.
- Le capitalisme spéculatif vise le seul gain financier sans se préoccuper le l'entreprise et de son projet. Dans ce cas, l'entreprise est au service de la finance qui est au service de l'argent.
Définition du Financiarisme
Le financiarisme est un capitalisme spéculatif érigé en système à l'échelle industrielle, de plus en plus piloté par des robots algorithmiques hors de tout contrôle humain.
Le financiarisme met toute l'économie réelle au service de l'économie spéculative. Il ne vise que les revenus maxima à court terme et se fiche éperdument des réalités humaines des entreprises qui ne sont que des vaches à lait.
Définition du Vampirisme
Il est impossible de faire entendre à un obsédé du "business" qu'un être humain puisse être autre chose qu'une machine à acheter. Comme il lui est impossible d'entendre que tout ce qui existe n'est ni marchandise, ni marchandisable.
Cette doctrine n'a pas de nom propre. Je lui en donne un, bien connu : le vampirisme !
Définition du Libéralisme
Le libéralisme est une doctrine philosophique et socioéconomique qui fonde l'évolution des sociétés sur l'initiative privée (individuelle ou collective).
Pour le libéralisme, les institutions publiques doivent être réduites à leur minimum et ne s'occuper que de logistique commune (paix intérieure et extérieure, et infrastructures)
Le libéralisme s'oppose en tout à l'étatisme.
Définition de l'Etatisme
L'étatisme est une doctrine philosophique et socioéconomique qui fonde l'évolution des sociétés sur l'initiative publique (démocratique ou non).
Pour l'étatisme, les institutions publiques doivent régenter, organiser, réglementer tout ce qui s'opposerait à ses pouvoirs.
L'étatisme s'oppose en tout au libéralisme.
Définition du Totalitarisme
Le totalitarisme est la forme aboutie et finale de tout étatisme.
L'Etat et ses institutions publiques régentent tout, organisent tout, planifient tout, réglementent tout, etc ...
L'Etat détient tous les pouvoirs sur tout.
La citoyenneté se réduit à l'obéissance absolue.
Définition du Socialisme
Le socialisme est une doctrine socioéconomique reposant sur trois piliers :
- l'étatisme : cfr. ci-avant,
- l'égalitarisme : tous les citoyens doivent être traités, jugés, formés, casés, rémunérés, etc ... sur un strict pied d'égalité ; tout singularisme, différencialisme, communautarisme, individualisme doit être combattu.
- le solidarisme : toute personne est un citoyen et rien d'autre ; elle est totalement au service de la société.
Le socialisme se divise en deux branches :
- L'une "internationaliste" dite de gauche : anarcho-socialisme, marxisme, léninisme, maoïsme, communisme, collectivisme, ...
- L'autre "nationaliste" dite de droite : national-socialisme (nazisme), fascisme (Mussolini), castrisme, chavèzisme, nassérisme, ...
Quel qu'il soit, le socialisme tend nécessairement à devenir totalitaire.
Marc HALEVY, juin 2018