Quelques réflexions géopolitiques
Géopolitique : la nouvelle donne …
Géopolitiquement parlant, l'Afrique et l'Amérique latine ne joue aucun rôle moteur.
L'Inde non plus ou presque pas.
L'Islamie non plus, sauf trois trouble-fêtes qui, dans leur bonne tradition, essaie, par la "ruse", de parasiter les choses : la Saoudie sunnite, l'Iran chiite et la Turquie sultanesque (sur fond de Frères musulmans, épicentre du salafisme, dont les tentatives Al Qaïda et Daesh se sont soldées par de cuisants échecs).
L'Europe, parce qu'elle est en train de rater sa fédération au-delà des archaïsmes souverainistes des Etats nationaux, ne joue plus qu'un rôle d'idiot utile pour les uns et pour les autres.
Restent donc les Etats-Unis (épicentre du monde nord-américain), la Chine (épicentre du monde asiate) et la Russie (épicentre d'elle-même) : trois géants aux pieds d'argile.
Les Etats-Unis, dont la grande spécialité est de nier le second principe de la thermodynamique, est totalement gangrenée par le financiarisme et l'endettement.
La Chine, condamnée à la fuite en avant, est pourrie à la moelle par la corruption, l'endettement et les bons du trésor américain (elle en possède pour plus d'un trillions de dollars).
La Russie, tout enlisée dans le trafic des hydrocarbures qui s'épuisent, subit une contestation intérieure de plus en plus puissante que la superbe de Poutine ne parvient plus à maîtriser.
Ces trois ténors ont compris clairement l'inévitable logique d'un épuisement rapide et général des ressources et tâchent, donc, de placer leurs pions là où il en reste. A commencer par le pétrole dont les Américains croient, à tort, en la suffisance de leur production domestique (le mythe américain de l'autarcie), et dont les gisements en Islamie seront de plus en plus contrôlés par les Russes (via les trois frères ennemis de l'islamisme). La Chine, elle, riche en charbon pour un temps encore, est plus préoccupée de faire main-basse sur les minerais d'Afrique et sur des terres arables, un peu partout.
L'avenir ? L'effondrement imminent du système financier international fera s'écrouler nos trois géants aux pieds d'argile ; et il se pourrait bien que l'Europe, si elle se fédère solidement et rapidement, puisse être le moteur et le terrain de la reconstruction du système mondial post-moderne.
Marc HALEVY, 30/10/2018