Tripolarité humaine
Depuis les temps les plus reculés, l'humanité est tripolaire en matière de races et de cultures.
Pour l'essentiel, il y a trois bassins civilisationnels fourmillant, chacun, de myriades de singularités et de nuances plus ou moins signifiantes. Ces trois bassins sont : l'Europe, l'Asie et l'Afrique, dont les généalogies génétiques et épigénétiques sont très différentes.
Ce qui est plus intéressant que le patrimoine génétique, ce sont les colossales différences qui existent entre ces trois grilles de lecture du Réel qui, depuis des dizaines de millénaires, forgent leurs relations à l'Autre (donc aux autres hommes, à la Nature et au Divin) et au Temps (donc les comportements, les priorités existentielles, les croyances morales et sotériologiques, etc …).
Caricaturalement, voici :
- La culture européenne est fondamentalement dualiste,
- La culture asiatique est fondamentalement moniste,
- La culture africaine est fondamentalement pluraliste.
La grille africaine pluraliste induit une vision du monde compliquée de plus en plus inadéquate dans un monde humain porté par l'unification et la complexification ; elle est en voie de disparition rapide.
Il ne reste ainsi, vivaces, que la grille dualiste (le "camp" pythagoricien, juif, platonicien, chrétien, musulman, …) et la grille moniste (le "camp" hindouiste, taoïste, confucéen, shintoïste, bouddhiste, …).
La grille européenne dualiste est en pleine perte de vitesse pour les mêmes raisons que la grille africaine, mais de façon moins rapide : le dualisme européen est soit religieux (la croyance en l'existence d'un "autre monde" de perfection et de béatitude en parallèle avec le nôtre), soit idéologique (la croyance en l'avènement d'un "autre monde" à venir par le triomphe de la révolution politique ou spirituelle), soit un astucieux mélange des deux (à la fois sotériologique et eschatologique). Cette croyance en un "autre monde" ne tient plus la route, ni religieusement, ni idéologiquement, pour la simple et bonne raison que presque tout le monde a bien compris qu'il ne vit réellement qu'une seule vie (qui peut être la Vie cosmique), ici et maintenant, et aucune autre (ce qui n'exclut aucunement une vraie spiritualité, un vrai sens du divin et du sacré, un vrai dépassement de soi, un vrai sens de la transcendance dans l'immanence).
La grille moniste sera donc la grille civilisationnelle qui devrait logiquement unir spirituellement, éthiquement et métaphysiquement, toute l'humanité de demain (sachant que chaque bassin historique y mettra ses propres symboles, rites, ingrédients et interprétations, comme c'est déjà le cas dans les mouvances spirituelles venues d'Asie, mais en pleine conquête de l'Europe et des Amériques).
On actera ainsi le grand triomphe mondial d'Aristote sur Platon !
Bien sûr, les résistances seront (sont déjà) dures de la part des factions les plus fondamentalistes et orthodoxes, surtout du côté des musulmans salafistes (mais pas des soufis), mais aussi des chrétiens ultra-catholiques et américains (mais pas des mystiques), et parfois des juifs rabiques (mais pas des kabbalistes).
On peut aussi penser à d'autres grilles à venir : celle du nombrilo-narcissisme généralisé, celle de la fuite généralisée dans le monde virtuel, celle du "no future" et du suicide généralisé, celle de la fin de la Terre et de l'humanité, celle du je-m'en-foutisme généralisé, etc …
Marc HALEVY 15/10/2018