Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Judéité ?

Qu'est-ce que la Judéité, me demande-t-on ?

 

Le problème est multiple :

  • Qui est juif ? Celui qui pense (et non croit) que la Torah fonde une (et non LA) Alliance entre le Divin et l'humain, qui est spécifique à une Tradition, une culture et une langue hébraïques (et non une "race" - on sait depuis longtemps que les vagues de conversions et de mariages ont complètement dilué l'hypothétique "génome" juif - Hitler n'avait pas compris grand' chose en parlant de la "race juive"). La tradition juive n'a jamais prétendu à un quelconque "universalisme" : YHWH est seulement le Dieu tutélaire de la Maison d'Israël (la Bible hébraïque est écrite dans un paradigme polythéiste et la Tradition dit que YHWH était un Dieu sans peuple et que le peuple d'Israël était un peuple sans Dieu … et qu'ils se sont élus mutuellement : l'Alliance) … les autres font ce qu'ils veulent.
  • Qui est un "bon" juif ? Il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" Juif pourvu qu'il se vive juif ; pourvu qu'il reconnaisse et assume sa généalogie spirituelle ; pourvu que dans une synagogue, ses tripes se retournent dès qu'on sorte et déroule le Séphèr Torah (le rouleau de la Torah), pourvu qu'il sache d'où il vient ; pourvu qu'il assume toute l'histoire juive ; pourvu qu'il sache que "l'étoile jaune" pourra un jour lui être cousue sur la veste ou sur le ventre, et qu'il l'accepte, aussi absurde et révoltant que cela puisse être … Quand je faisais mes études rabbiniques, c'était un sujet : comment dissuader un "goy" qui voulait se convertir au Judaïsme … Au-delà de l'intérêt spirituel ou intellectuel, était-il prêt à assumer la "généalogie" collective qui ne fut ni totalement "joyeuse", ni totalement "parfaite", mais parfois lumineuse … ?
  • Quel rapport entre "judaïsme" et "sionisme" ? Métaphysiquement et spirituellement : aucun. Politiquement et humainement : les rescapés et les enfants de la Shoah (comme moi) savent que, quoiqu'il se passe en Erètz Israël, c'est notre racine et le lieu - le seul - où on pourrait vivre "chez nous" (et il faut rectifier un mensonge : il y a toujours eu des Juifs qui ont vécu en Judée - et non en "Palestine" qui fut un royaume disparu avec les Philistins dans l'Antiquité - ; il n'y a pas de "retour" des Juifs , des Juifs ont toujours vécu là, chez eux, … dans l'histoire récente, les guerres menées contre les Juifs israéliens par les arabo-musulmans se sont toutes soldées par leur échec  à eux, ce qui a permis à Erètz Israël  de retrouver SES territoires d'avant la colonisation arabo-musulmane du 7ème siècle).
  • Qu'est-ce qu'un juif honteux ? C'est un Juif qui, comme Marx ou Freud, pour se faire intégrer dans la société viennoise ou autre, s'est complu à dénigrer son identité en reprenant les poncifs antisémites (pour Marx : le Juif banquier et usurier ; pour Freud, le Juif névrosé rivé à l'image de sa mère - le seul cas connu de complexe d'Œdipe fut Freud lui-même - et héritier d'un  soi-disant faux Hébreu, Moïse qui aurait été Egyptien - le problème de Freud est de "prouver" l'illégitimité des Juifs à être ce qu'ils sont en différence des Nations).

Marc Halévy

Le 10/07/2019