Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Vae victis !

Stop ! ça suffit ! Les minorités sont minoritaires ; tant pis pour elles car la loi de la majorité est la seule qui vaille. C'est cela la démocratie.

On ne fait jamais d'omelette sans casser des œufs !

Nous sommes entrés dans l'ère de la tyrannie des minorités, l'ère de la victimologie et de la victimolâtrie, l'ère des rétro-activismes (rétro-racisme anti-blanc, rétro-sexualisme anti-hétéro, rétro-féminisme anti-mâle, rétro-sionisme antisémite, etc …), … bref : nous sommes à l'ère des "mauvais perdants".

Cette mode ridicule nous vient des campus américains (vous savez, ces institutions navrantes du culte de l'ignorance et de l'imbécillité).

Il s'agit de blâmer les vainqueurs et d'aduler - en pleurnichant - les vaincus. Il s'agit de conspuer la civilisation européano-chrétienne parce qu'elle a conquis le monde entier et qu'elle a absorbé, assujetti ou éliminé des peuplades ou des cultures trop faibles, trop arriérées, trop stupides, trop lâches, trop veules pour lui résister (alors que certaines, les Juifs, les Indiens, les Chinois, les Japonais, et bien d'autres ont non seulement résisté, mais se sont grandi dans l'épreuve). Il s'agit de cultiver toutes les nostalgies et tous les ressentiments. Il s'agit d'encenser nostalgiquement les plus grands assassins socialistes de l'histoire de l'humanité, sous prétexte qu'ils haïssait le Réel et ses lois : Lénine, Staline, Mussolini, Hitler, Mao, Pol-Pot, Guevara, Castro, Chavez … et, en leur nom, de pousser l'intolérance à son paroxysme et d'empêcher scientifiques et philosophes de parler (Scruton, Finkielkraut, Gauchet, etc …). Il s'agit de revendiquer agressivement une "pureté" et un "bon vieux temps" que la marche de l'histoire a relégué à ses oubliettes : la pureté de l'islam pour les salafistes (Ramadan), la pureté de la nation pour les populistes (Le Pen), la pureté du marxisme pour les facho-gauchistes (Mélenchon), etc …. Il s'agit de pleurnicher crapuleusement sur le paradigme perdu (les "gilets jaunes"). Il s'agit de prôner l'animalisme, le véganisme ou l'antispécisme contre la nature omnivore de l'humain.

Il s'agit de louer la barbarie au nom des faux pas de la civilisation.

Il est temps de rappeler à tous ces débiles que l'on ne fait jamais d'omelette sans casser d'œufs  et qu'il faut cesser d'empoisonner l'omelette au nom des coquilles vides et perdues.

Il est temps de se rappeler que toute apparition induit une disparition, que toute émergence induit une bifurcation, que toute production induit une destruction, etc … cela ne s'appelle pas de l'idéologie, cela s'appelle de la thermodynamique.

Il n'y a jamais de positif sans négatif … mais, bien sûr, ce n'est pas une raison pour ne pas faire l'effort éthique maximum pour minimiser ce négatif. Il n'empêche : il n'y a jamais de transformation sans déchets.

Nous vivons la montée d'une idéologie de la "pureté" qui est une idéologie de l'hypocrisie, une idéologie du déni de réalité, une idéologie du refus de l'histoire réelle, une idéologie de bisounours où l'on veut que l'omelette se fasse sans casser les œufs, où l'on veut que l'évolution se fasse sans dégâts, sans victimes, sans erreurs, sans chocs, où l'on veut le triomphe absolu du "principe de plaisir" sur le "principe de réalité".

Cette idéologie de la "pureté" est une idéologie infantile de l'immaturité. Le Réel n'est pas, ne sera jamais un monde sans "victimes" (même s'il faut, évidemment, qu'il y en ait le moins possible). Toute victoire a, nécessairement, ses perdants.

L'idéologie de la "pureté" est l'idéologie des "mauvais perdants", c'est-à-dire une idéologie de la violence gratuite qui ne construit rien, une idéologie de la haine et du ressentiment (ainsi que Nietzsche l'avait dûment prédite comme expression dernière du nihilisme).

Il est temps que les majorités se ressaisissent. Il est temps que l'on fasse taire ces minorités scélérates et barbares. Il est temps d'arrêter l'auto-flagellation, les actes de contrition et la lâcheté honteuse. Il est temps de cesser de tolérer l'intolérance, sous quelque forme qu'elle se présente.

Stop ! ça suffit !

Les minorités sont minoritaires ; tant pis pour elles car la loi de la majorité est la seule qui vaille. C'est cela la démocratie.

 

Marc Halévy

Physicien, philosophe et prospectiviste

Le 27/04/2019