A propos d'énergie.
Concernant la problématique énergétique, la situation est simple ...
Toute extraction d'énergie concentrée (de l'électricité, par exemple) induit une production d'entropie (destruction, désordre), donc de nuisances écologiques.
Plus le rendement d'extraction est mauvais (du fait de carburant à haute entropie comme le vent ou la lumière solaire), plus cette nuisance est forte.
Tout ce qui émet du carbone (charbon, hydrocarbure) doit être banni (effet de serre) et est en voie d'épuisement.
Tout ce qui est solaire (éolien, photovoltaïque) est une fumisterie thermodynamique.
Il ne reste que le nucléaire qui, moyennant des précautions bien connues et largement pratiquées partout dans le monde, est propre, sans danger et non polluant (sauf à Tchernobyl, mais pour des raisons plus politiques que techniques).
Quant à l'hydrogène (nouvelle marotte écolo), il pourra être potentiellement utile dans certains cas, mais il implique la brisure de molécules d'eau (parmi les plus stables) ce qui consomme énormément ... d'énergie ... donc des rendements déplorables.
Plus les rendements de production d'énergie condensée utilisable (électricité, surtout) sont mauvais, plus cette énergie sera chère. Il n'y a jamais de miracle en physique. Toutes les sources d'énergie naturellement déjà concentrée pendant des millions d'années (uranium, charbon, pétrole, gaz naturel, etc ...) vont être épuisée avant 2150/2200. Il ne restera alors que des productions d'électricité très chères et très polluantes.
Pour transformer du jus de cassis en crème de Dijon, il faut faire évaporer l'eau, injecter du vin rouge, du sucre de haute qualité et de l'eau-de-vie … et laisser le temps faire son œuvre. Tout ceci explique pourquoi la crème de Dijon est beaucoup plus chère et prisée que le jus de cassis, mais elle implique des activités collatérales très polluantes … Il en va de même pour toutes les formes d'énergie très concentrées (l'électricité, par exemple).
La seule source d'énergie réellement renouvelable et durable, est l'hydroélectricité … mais les sites susceptibles d'accueillir un barrage, sont quasi tous déjà en exploitation ou en construction, partout dans le monde.
Le problème fondamental en matière d'énergie n'est pas de produire autrement, mais de consommer beaucoup moins.