A propos du temps professionnel.
Il faut faire une distinction nette entre le temps de présence et le temps d'efficience.
Le temps de présence répond à des obligations contractuelles liées à une rémunération : c'est le temps des personnes salariées.
Le temps d'efficience répond à des satisfactions mentales liées à une œuvre optimalement accomplie : c'est le temps des personnes engagées.
Il y a ceux qui comptent leur temps et il y a ceux qui donnent leur temps.
Il y a ceux que leur travail rémunère et il y a ceux que leur travail accomplit
Il y a ceux qui travaillent pour gagner de l'argent et faire, ailleurs, autre chose de plus important pour eux.
Il y a ceux qui travaillent pour contribuer à une aventure, à une œuvre, à une entreprise (au sens étymologique) et ainsi s'accomplir eux-mêmes.
Il y a des profiteurs - plus ou moins parasites - qui ne voient l'entreprise que comme un gagne-pain, comme un pourvoyeur de sécurité salariale et sociale, comme un émetteur de chèques de fin de mois.
Il y a des entrepreneurs qui construisent une économie en menant à bien leur projet, avec d'autres humains, non pas avec le profit pour but (le profit est une conséquence nécessaire, pas un but), mais bien la réussite de la construction en cours, non pas par l'exploitation, mais bien par la collaboration, non pas en "détournant" la plus-value produite, mais bien en la répartissant au mieux pour la rémunération équitable de toutes les ressources (dont les émoluments) et la préparation de l'avenir (dont les investissements).