Abécédaire de la Vie
A : Accomplir tout le meilleur accomplissable en soi et autour de soi ; s'accomplir dans le Réel et avec le Réel, et non contre lui. Accomplir sa propre nature en harmonie avec la Nature.
B : Bénir le présent, vivre l'ici-et-maintenant, devenir présent à la présence du présent et au présent de la présence : ni utopie, ni nostalgie. Vivre pleinement le Réel tel qu'il est et tel qu'il va. Vivre sans projet autre que celui de devenir chaque instant un peu plus soi.
C : Cultiver le Réel, passionnément et refuser tous ces phantasmes, toutes ces illusions, toutes ces fadaises que l'on drape du joli mot d'idéal. Le Réel est infiniment plus riche et plus fécond que toutes les petites rêveries humaines.
D : Devenir ce que l'on est et faire ce que soi seul peut faire ; découvrir, accepter, assumer et réaliser son destin propre tel qu'il est, et comprendre que c'est là la source vivante et absolue de toute liberté.
E : Etudier. Cultiver son propre esprit. Faire advenir l'Esprit dans le monde en y créant sa propre œuvre. Assumer la mission de l'homme qui est de faire émerger l'Esprit depuis la Vie. Sonder son propre esprit jusqu'à atteindre l'Esprit cosmique, le Logos.
F : Frémir d'étonnement et d'émerveillement devant ces miracles inouïs que sont un brin d'herbe, une abeille, une arbre, une bestiole, un ruisseau, une nuage, une colline, un sourire, une caresse, un regard, devant les infinies manifestations de la Vie.
G : Goûter la Vie avec appétit, avec appétence ; la désirer absolument, même dans sa banalité, même dans sa quotidienneté. En latin, sapere signifie, tout à la fois, "goûter" et "savoir". Dans l'existence réelle, tout est affaire de goût(s) … et de dégoût(s).
H : Haïr la médiocrité, la vulgarité, la barbarie et pratiquer la noblesse, l'élégance, la bienveillance sans condescendance. Prendre ses distances, loin des foules. Fuir la promiscuité. Se placer au-dessus de toutes les mêlées. Cultiver un aristocratisme humble.
I : Idéaliser ? Jamais. L'idéal n'est que le nom que les hommes donnent à leurs phantasmes lorsque le Réel ne satisfait pas leurs caprices puérils. Refuser radicalement tout idéal, toute idéalisation, toute idéologie. Le Réel ; rien que le Réel.
J : Jouer sérieusement avec l'existence ; comprendre que le "je" est un jeu, que l'ego n'est qu'un lieu de conscience où le Moi et le Tout se rencontrent, où l'intérieur et l'extérieur se confrontent, où l'intention du "dedans" et la pression du "dehors" se jaugent.
K : Karaté, en japonais, signifie "main nue" ; cela symbolise un technoscepticisme profond : la technique ne résout pas les problèmes, elle les déplace. Le progrès matériel et technicien est un leurre ; seul le progrès spirituel et existentiel importe.
L : Lire avidement les deux livres saints : celui de la Nature et celui de l'Âme. Comprendre que ces deux livres livrent le même message secret et crypté : le sens et la valeur de tout ce qui existe, de tout ce qui se passe, de tout ce qui se fait.
M : Mourir n'est pas disparaître. La mort n'est pas le contraire de la Vie ; la mort n'est que l'opposé de la naissance. La Vie, elle, est éternelle et immortelle. La mémoire cosmique préserve à jamais tout ce qui s'est passé, tout ce qui s'est vécu, pour l'éternité. Rien ne s'efface sauf ce qui n'est pas assez profond, pas assez intense. La superficialité seule tue par insignifiance !
N : Naturer la Vie. Renaturer l'homme. Se réinscrire profondément dans la Nature. Assumer pleinement sa nature propre au sein de la Nature. Comprendre que la Nature est, à la fois, Matière, Vie et Esprit. Comprendre que, dans la Nature, l'Esprit engendre la Vie qui engendre la Matière qui réalise la Vie qui réalise l'Esprit.
O : Oser la Vie. Oser faire confiance au Réel, de s'en remettre intégralement à lui, et se laisser envelopper et porter par lui. Nul besoin d'un Dieu personnel et de sa Providence "au-dessus" du Réel. Le Réel suffit, dans ses diverses hypostases : l'Un, l'Esprit, le Logos, le Cosmos, l'Univers, la Nature … qui sont tout un.
P : Pacifier. Pacifier toutes les relations, avec soi, avec les autres, avec son monde, avec la Nature, avec le Cosmos, avec le Divin. Pacifier en soi les relations entre le Corps, le Cœur, l'Esprit et l'Âme. Il n'y a jamais d'harmonie sans paix.
Q : Questionner intrépidement, sans cultiver, nécessairement, une espérance de réponse. Questionner le banal, le quotidien ; s'étonner de tout, s'émerveiller. Ouvrir les yeux (ceux de la chair comme ceux de l'esprit, du cœur et de l'âme) et enfin voir !
R : Regarder le Réel non pour y découvrir ce que l'on cherche, mais pour y voir ce qu'il y a vraiment là. Regarder, écouter, sentir, goûter, humer, sans rechercher quoique ce soit : s'ouvrir, s'offrir, se laisser imprégner, se laisser envahir sans résister : devenir infiniment disponible.
S : Savoir que jamais rien n'est su réellement avec la raison raisonnante ; la connaissance est une reliance directe avec le Réel ; la connaissance absolue, la Gnose, est une reliance absolue avec le Réel. Elle passe par la sensibilité et par l'intuition.
T : Travailler sans cesse ; ne jamais se laisser distraire de son œuvre profonde qui est l'accomplissement du meilleur en soi et autour de soi. Œuvrer au service de ce qui dépasse l'homme, au service de la Vie, de l'Esprit, de la Nature, du Tout … et fuir comme la peste tous les spectacles, tous les amusements, toutes les distractions.
U : Unir tout ce qui peut l'être. Le Tout est Un ; tout est interdépendant de tout, tout est cause et effet de tout, tout est dans tout, tout advient à travers tout. Il n'y a pas de frontières étanches, il n'y a que des variations et des mouvements.
V : Vibrer parce que tout vibre. Entrer en résonance avec tout et avec le Tout. Entrer en harmonie comme les cordes d'un sitar ou d'une lyre ou d'un luth. Faire vibrer l'esprit en soi, cultiver l'intuition qui n'est que la mise en résonance d'un esprit avec l'Esprit.
W : Weltanschauung … Vision du monde. Représentation du monde. La philosophie offre des chemin vers cette vision globale, vers cette compréhension totale, vers cette connaissance absolue, vers cette Gnose toujours inachevée, toujours recommencée. La philosophie est joyeuse.
X : Xylophone … Musique vibratoire. Résonance. Développer en soi la gamme des harmoniques perceptibles. Etendre sa tessiture spirituelle. Entendre l'inaudible avec les tympans de l'âme. Ecouter cette voix ténue qui murmure la vérité du Réel.
Y : "I grec" ; le I grec de "il y a", de ce "il y a" qui affirme l'existence du Tout face à la tentation du néant, de la négation du Tout. Le "il y a" est l'existence pure qui précède toute essence puisque le "il y a" devient ce qui est, en le forgeant.
Z : Zigzaguer, comme le ruisseau, entre les obstacles, sans s'obstiner à vouloir les vaincre ; ils sont là et ils ont leur raison d'être là. Inutile de vouloir les combattre, inutile de désirer les vaincre : le temps fera son œuvre et le courant de l'eau qui coule sans peine, les érodera.
*