Approche de la numérologie kabbalistique selon la tradition juive.
Les chiffres sont des symboles ...
Trois nombres ressortent particulièrement : le SEPT, le DIX et le TREIZE.
Le TREIZE contient les deux autres : il pointe vers trois manifestations :
- Les treize tribus d'Israël : les douze tribus d'Israël après la scission de celle de Joseph entre ses fils Ephraïm et Manassé) et la tribu sacerdotale de Lévy à laquelle appartenait, entre d'autres, Moïse … A la fin di livre du Deutéronome, Moïse bénit chacune de ces tribus et les plaçant sous un signe symbolique :
- La vague de Ruben, aîné « impétueux comme le flot »5, c'est-à-dire qui a défié Jacob, comme il convient à un fils aîné d'en user avec son père5.
- L'épée de Siméon, parce que les membres de la tribu, guerriers sacrilèges2, « ont tué des hommes »6 en saccageant la capitale, Sichem7.
- L'aiguière de Lévi, « récipient de violence »8, est citée métaphoriquement, le texte n'évoquant que la fonction sacrificielle de ses membres6, à laquelle fait, elle aussi, allusion le vase à ablution.
- Le lion de Juda, « lionceau de lion », parce que les rois d'Israël ne peuvent être issus que de cette tribu9, le lion étant le roi des animaux.
- L'âne d'Issacar, parce que la tribu, chargée de produire le vin10 sur son territoire viticole, « porte, à corvée qu'elle est »11.
- L'ancre de Zabulon, parce que la tribu occupe le rivage phénicien de Sidon12.
- Le serpent de Dan, parce que la tribu fournit les juges13, qui sont comme des serpents persifleurs14.
- Le cerf de Nephtali, parce que le territoire forestier de la tribu abonde en chevreuils15.
- L'homme armé de Gad, parce que la tribu est chargée de mobiliser la troupe16.
- Les tourteaux d'Asher, parce que la tribu est chargée de fournir les pains au palais17.
- La gerbe de Joseph, parce que la tribu occupe un territoire béni18 riche en froment19.
- Le loup de Benjamin, parce que la tribu, tel le loup ayant chassé, « répartit le butin »20, son territoire étant celui du principal marché, Jérusalem.
- Les treize attributs divins selon le texte (Ex.:34;6-7) selon l'interprétation traditionnelle talmudique :
- compassion pour la personne avant son péché;
- compassion pour la personne après son péché;
- omnipotent dans sa compassion pour donner à toutes les créatures selon leurs besoins;
- miséricordieux, que l'humanité ne soit pas affligée;
- et miséricordieux si l'humanité est déjà en détresse;
- lent à la colère;
- et plein d'amour;
- et de vérité;
- gracieux envers des milliers de personnes;
- pardonne l'iniquité ;
- et la transgression;
- et le péché;
- et
- La numérologie traditionnelle :
- UN : l'unicité du Tout-Divin (l(Unité).
- DEUX : les deux tables de la Loi (la Bipolarité).
- TROIS : les trois pères d'Israël Abraham, Isaac et Jacob (l'Intention).
- QUATRE : les quatre mères d'Israël : Sarah, Leah, Ribqah et Rachel (la Vie).
- CINQ : les cinq livres de la Torah (la Vérité).
- SIX : les six chapitres de la Mishnah (la paix, l'harmonie, la beauté).
- SEPT : les sept Lumières de la Ménorah (le Sacré).
- HUIT : les huit jours pour la circoncision (l'Alliance, l'Amour).
- NEUF : les neuf mois de grossesse (l'Accomplissement).
- DIX : les dix préceptes du décalogues (la Loi).
- ONZE : les onze constellations (le Mystère).
- DOUZE : les douze tribus d'Israël (l'Humanité)
- TREIZE : les treize attributs divins (la Spiritualité).
Le DIX pointe vers les dix "commandements" du décalogue que l'on peut interpréter comme deux ensembles de préceptes, les cinq premier visant la vie intérieure avec soi-même, et les cinq derniers visant la vie extérieure avec les autres :
- Refus de tout esclavage (autonomie).
- Refus de toute superstition (foi sans croyances).
- Refus de toute magie (
- Respect du Shabbat (sacralisation).
- Respect des origine (ancrage et reliance)
- Interdiction du meurtre.
- Interdiction du parjure.
- Interdiction du mensonge.
- Interdiction du vol.
- Interdiction de la convoitise.
Le SEPT, enfin, symbolisé par les sept branches de la Ménorah, le chandelier à sept branches qui ornait le Saint du Tabernacle et du Temple, pointe vers les sept étapes de la Genèse :
- UN : la Lumière.
- DEUX : les Eaux et l'Espace.
- TROIS : la Terre et les Végétaux.
- QUATRE : les Astres du jour et de la nuit.
- CINQ : les Animaux volants et nageants
- SIX : les Animaux courants et les Humains.
- SEPT : le Shabbat de la plénitude sacrée.
*