Arithmosophie traditionnelle juive.
Selon la tradition kabbalistique, les nombre entier compris entre 1 et 13 inclus, ont une valeur symbolique bien précise.
UN : c'est l'Unité, l'Unicité et l'Unitarité absolues du Divin ; Tout est Un en Dieu (monisme radical et panenthéisme).
DEUX : les deux Tables de la Loi c'est-à-dire l'Esprit et la Lettre et, plus généralement, toutes les bipolarité essentielles qui sont le moteur de l'Accomplissement du Réel et de tous ses mondes.
TROIS : les trois "Pères" d'Israël sont Abraham, Isaac (Ytz'haq) et Jacob (Ya'aqob) et symbolisent la dynamique du Réel et de ses mondes, les évolutions engendrées par la dialectiques entre les bipolarités.
QUATRE : les quatre "Mères" d'Israël sont Sarah, Rebecca (Ribqah), Léah et Rachel (Ra'hel) et symbolisent la matrice substantielle du Réel et de ses mondes, la réalité du Réel, le tétraèdre essentiel de tout ce qui existe.
CINQ : les cinq livres de la Torah (le Pentateuque) symbolisent la Vérité inaccessible et inatteignable, indiquant le chemin de la Foi vers le Sacret et l'intemporel.
SIX : les six chapitres de la Misnah qui, avec les discussions de la Guémarah, donnent les six traités de chacun des deux Talmuds (de Jérusalem et de Babylone) ; ils symbolisent les règles de la Harmonie (et de la Beauté) qui doivent présider au bon fonctionnement d'une communauté en exil.
SEPT : les sept branches de la Ménorah (le chandelier sacré du Tabernacle) rappellent les sept "jours" de l'émergence des sept mondes issus de l'Un ; le sept symbolise le Sacré sous-jacent à tout ce qui existe et qui soude (sacrum) les parties entre elles pour former le Tout.
HUIT : la circoncision qui a lieu le huitième jour après la naissance, symbolise l'Alliance (donc l'Amour) qui unit l'humain au Divin, dont le secret est enclot dans l'Arche d'Alliance, lieu de l'épiphanie dans la Tente de la Rencontre.
NEUF : il faut neuf mois de grossesse pour donner le jour à un être humain, pour lui permettre d'accéder à la Lumière : neuf mois pour accomplir le miracle de la naissance, symbole de l'Accomplissement du Réel qui se réalise à travers l'accomplissement de tout ce qui émerge de lui.
DIX : les dix préceptes du Décalogue reçu en haut du mont du désert de Sin symbolisent le chemin initiatique qui ramène à l'Unité (10, c'est 1+0=1).
ONZE : ce sont les onze constellations traditionnelles qui ramènent à la bipolarité entre Ciel et la Terre (11, c'est 1+1=2), entre la transcendance divine et l'immanence divine, entre l'extériorité et l'intériorité, entre la sacralité et la profanité.
DOUZE : les douze tribus d'Israël (soudées entre elle par la treizième tribu : la tribu sacerdotale des Lévy) pointe aussi vers les douze mois de l'année c'est-à-dire vers cycle de la temporalité qui structure toutes les évolutions (12, c'est 1+2=3).
TREIZE : les treize attributs divins (tels qu'énoncés dans la Torah - Exode : 34;6-7 - et repris dans la prière synagogale) expriment la complétude et terminent l'arithmosophie juive en ramenant chacun à la Vie vécue au quotidien dans la fécondité de la Foi, à la matrice substantielle de la réalité (13, c'est 1+3=4).
Cette arithmosophie se divise donc en deux parties : les neuf premiers chiffres sont les principes, les fondamentaux ; et les quatre nombres suivants (10 à 13 inclus) en forment les applications de base dans la vie réelle.
*