Construire un Atelier maçonnique.
Pour Alex
Par essence, par définition et par leur histoire, les Francs-maçons sont des constructeurs. Ce mot est capital parce qu'il implique que le monde du Réel est à construire ; il n'est un monde ni à habiter, ni à exploiter ; il est un monde à accomplir, un monde à transformer, un monde à sacraliser, un monde à sanctifier, un monde auquel se consacrer.
- Opératif ? Un Atelier maçonnique n'est pas un lieu abstrait, éthéré, théorique … il est un lieu réel qu'il faut concevoir, construire, aménager. Alors les Francs-maçons spéculatifs d'aujourd'hui doivent retrousser leurs manches et se rappeler qu'ils sont les héritiers des Francs-maçons opératifs, constructeurs de cathédrales. Faire retour salutaire à la géométrie sacrée et aux outils matériels qui ne sont plus alors seulement des symboles, mais des instruments d'efficience.
- Transmission ? Et lorsqu'une Loge décide de se bâtir un Atelier (et ses indispensables annexes : cabinet de réflexion, salle humide, salle des agapes, vestiaires, etc …), elle est portée par une puissance intérieure magnifique et ardente : léguer aux Francs-maçons qui y seront initiés, un patrimoine non seulement spirituel, mais aussi parfaitement matériel qui est leur Atelier où ils travailleront ensemble pendant des générations.
- Projet ? Construire un Atelier maçonnique n'est une mince affaire. Cela prend souvent de nombreuses années. Il faut trouver un lieu et y imaginer un plan conforme aux exigences rituéliques, puis trouver le financement, les matériaux et matériels, les meubles, puis former l'équipe et organiser le chantier pour, enfin, après souvent des années d'efforts, voir le Grand Maître consacrer le lieu en grande pompe et tracer dans les mémoires des FFF.: des images et des impressions définitivement indélébiles.
- Collaboration fraternelle ? Mais le cœur battant d'un tel projet, c'est l'union sacrée et fraternelle des FFF.: qui prennent ce chantier en main : leur communion fraternelle pour l'accomplissement de ce projet commun et collectif, comme une offrande sacrée à ceux qui viendront après. La Fraternité, c'est beaucoup plus que de l'amitié ou du sentiment ; c'est la capacité d'accomplir ensemble, d'un seul cœur, d'une seule âme, d'un seul esprit un œuvre commune qui sera le berceau de belles progressions spirituelles et initiatiques, une sorte d'écrin empli de symboles rayonnants et de secrets indicibles.
*