Contre la faiblesse.
L'idée de faiblesse est essentielle.
Il existe trois faiblesses fondamentales mais, malheureusement, complémentaires : la faiblesse corporelle, la faiblesse vitale et la faiblesse mentale.
Avant de les expliciter, posons ce principe : dès lors qu'il existe des faiblesses, il y a toujours des prédateurs pour les exploiter et en abuser, licitement ou illicitement.
Le faiblesse corporelle : il s'agit moins de la capacité de ne pouvoir soulever plus de 12 kg que de la bonne santé du corps, de sa résilience, de sa souplesse, de son agilité, …. Aujourd'hui, notre monde - surtout urbain - rend malade par ce que l'on y mange, boit, ingurgite, inocule, fume ou respire. Le niveau de santé et d'immunité recule, l'espérance de vie aussi. Il n'y a plus que des crevards ou des rouleurs de mécanique.
La faiblesse vitale : c'est l'apathie, la paresse, la fainéantise, l'avachissement, la mollesse, la négligence, le je-m'en-foutisme, l'oisiveté, l'indolence, la langueur, l'inertie, … Regardez donc ces jeunes, vautrés n'importe où, n'importe comment, obèses ou squelettiques, confits de selfies, de vêtements snobinardement déchirés, de tatouages et de piercings, voulant réinventer un corps qu'ils n'ont déjà plus.
La faiblesse mentale : c'est là, aujourd'hui, que le bât blesse le plus dramatiquement : illettrisme voire analphabétisme, innumérisme, inculture générale, absence totale de sens critique, indifférentisme (tout se vaut) et indifférencialisme (rien ne vaut) ; les esprits sont totalement inféodés aux "réseaux sociaux" et le temps mental fait l'objet des toutes les transactions : capter l'attention le plus possible et maximiser le nombre de clics ; être connectés le plus possible, donc être dépendants, esclaves, intoxiqués
Face aux faiblesses, il y a heureusement la force (qu'il ne faut jamais confondre avec la violence qui, toujours, est une preuve de faiblesse). La Force, c'est la capacité de résister et de construire, en Sagesse et Beauté.
Il est urgent de rependre des forces, de reprendre la Force : la Force corporelle, bien sûr, en réempoignant sa propre santé en mains, mais surtout la Force vitale avec des projets audacieux et courageux, avec des défis, avec des passions et des engagements, avec du travail et de la sueur, et, plus encore, la Force mentale en rejetant toutes les facilités, toutes les modes, tous les mimétismes, et en construisant, opiniâtrement, sa propre autonomie dans des réseaux d'interdépendance.
La Force requiert impérativement trois piliers permanents essentiels : le courage, la discipline et l'effort.
Les trois plus grands déficits du monde d'aujourd'hui …
*