Cosmogonie biblique et cosmologie complexe.
(1) Dans un commencement
Ce dont il est ici parlé, ce n'est ni de l'intemporel, ni du temps d'avant que ne commence le processus d'émergence de ce qui sera la Matière, la Vie et l'Esprit.
Ce commencement est celui du débit de l'aventure de la matérialité après la longue attente prématérielle. Il n'y a pas de début du temps ; mais il y a des bifurcations, des "sauts de temps". Ce "commencement" en est un.
Il
Qui, donc, est ce "Il" ? Ce n'est pas YHWH qui n'apparaîtra que bien plus tard, en relation avec l'humain lorsque celui-ci aura pris assise dans le monde. Ce peut être un "On" mais il est bien plus métaphysiquement intéressant d'en faire un "Il" impersonnel comme celui du "il pleut" ou du "il se peut" ou du "il arrive que".
engendra
Le verbe BaR'A dérive de la racine B'R qui signifie soit "fils", soit "graine de blé". Le verbe qui en découle signifie donc "engendrer" ou "ensemencer", …. mais certainement pas "créer". La notion de "creatio ex nihilo" est proprement absurde.
Il ne s'agit pas de "création", mais d'enclenchement d'un processus qui mène à l'émergence de tout ce qui existe, dans le Réel, et qui est observable dans le cadre de l'expérience humaine.
des Elohim
Le verbe de la phrase est conjugué sur le mode inaccompli, à la troisième personne du singulier. Elohim est un pluriel masculin. Le traduire par Dieu et en faire le sujet du verbe Bar'a (engendrer") est absurde !
Elohim est complément d'objet direct de ce verbe. Il dérive de la racine 'AL qui désigne, tout à la fois, la "déité" et la "destination". J'ai résolu de traduire, toujours, Elohim par "Puissances" qui exprime, tout à la fois, quelque chose de supérieur (au sens de "déité") et quelque chose de potentiel destiné à s'accomplir (au sens de "destination).
avec le Ciel et avec la Terre.
Ciel et Terre marque la première, primordiale et fondamentale bipolarité au sein même du Réel tel qu'il est avant que ne s'enclenche le processus d'émergence.
La Terre est un "trop" et le Ciel est un "manque". Cette bipolarité est fondatrice de toute la dynamique du Réel.
Le Ciel est le monde des Elohim, des Puissances, des potentialités en attente d'accomplissement.
La Terre est le monde de la substance pure, vierge, sans forme, le monde de la Hylé primordiale (pour reprendre le terme d'Aristote).
Cette Terre, cette Hylé, est vivante mais chaotique face à la Puissance du Ciel qui demande son accomplissement dans toutes les formes possible.
Au cœur de cette bipolarité primordiale, règne l'Intention fondamentale du Réel : exalter la Terre à la rencontre du Ciel, accomplir l'Intention et transformer la Hylé pour combler les attentes des Puissances.
Cette Intention, au cœur de la bipolarité primordiale, sera la moteur de toutes les émergences à venir.
*
(2) Et la Terre
La substance primordiale, la Hylé encore prématérielle …
devint
C'est l'attente fébrile des Elohim, c'est-à-dire l'affirmation croissante de l'Intention primordiale, qui la fait devenir ainsi …
vide et consternante,
Vide de forme et consternante d'inconsistance … L'émergence des mondes au sein du Réel n'a pas encore commencé, mais déjà ses moteurs se mettent en place autour des quatre premiers pôles qui portent la bipolarité primordiale …
une Ténèbre sur le face de l'Abîme
La Ténèbre, c'est le négatif du Ciel.
L'Abime, c'est le négatif de la Terre.
Ces deux négativités renforcent l'impression d'une attente : la Ténèbre exprime le manque d'un Ciel lumineux et l'Abime exprime le manque de matérialité.
Ce binaire renforce l'idée que la bipolarité primordiale ne peut pas rester en l'état et que quelque chose doit impérativement en naître. Il y a une attente qui va devenir Intention …
et le Souffle des Elohim palpitations sur les faces de l'Eau.
Le Souffle des Elohim est l'expression de cette attente, de cette Intention qui, déjà, fait frémir la substance symbolisée, ici, par l'Eau non encore différenciée de la Terre (Eau et Terre se différencieront seulement au troisième jour).
Cette palpitation, ce frémissement symbolise l'activité bosonique, prématérielle, de la Hylé. C'est de cette activité fébrile que surgira la Matière au cœur de la Lumière des galaxies …
*
Et Il dira :
Le "Il" impersonnel parle ; Il dit les choses ou, plutôt, Il les prédit ; Il décrit le processus qui, dorénavant, est en marche, inexorablement. L'attente est devenue intolérable et l'accomplissement de l'Intention est lancée. "Il" en est non pas le moteur ou le guide ; Il est seulement le spectateur qui parle aux Elohim, aux Puissances qui se mettent en branlent au rythme de Ses prédictions …
"Elohim, une Lumière adviendra"
Première prédiction : l'attente symbolisée par la Ténèbre sera comblée par l'apparition de la Lumière : c'est l'émergence des noyaux proto-galactiques comme concentration inouïe de pure activité bosonique dont les remous électromagnétiques engendreront la "première Lumière" ; la durée du temps est née afin de permettre à toutes ces activités naissantes de s'y déployer.
et une Lumière adviendra.
Le temps, à partir de là, commence à s'accumuler et à engendrer la mémoire qui n'est rien de plus que sa propre accumulation.
*
(3) Et Il verra des Elohim avec la Lumière
La Lumière est porteuse de nouvelles potentialités, de nouvelles Puissances émergeant des précédentes, plus archaïques.
comme [c'est] bon
Jubilation !
et Il séparera des Elohim entre la Lumière et entre la Ténèbre.
Ainsi naît la première séparation : celle de la Lumière et de la Ténèbre, et, avec elle, la première des trois tensions fondamentales : ici, la tension dynamique entre la conservativité de la Mémoire (qui est la Ténèbre et qui n'agit plus) et la constructivité de l'Intention (qui est la Lumière et qui agit).
*
(4 et 5) (…) jour Un.
La première étape est franchie. La première tension est opérante. Le premier domaine, celui de la dynamique du Réel, est en place.
*
(6)Et Il dira :
Nouvelle prédiction …
"Elohim, il adviendra un firmament au milieu de l'Eau"
Le firmament, c'est le symbole de l'espace volumique, de ce domaine topologique où pourra naître, s'épanouir, s'organiser, se disperser ou s'agglomérer ce que l'on appellera la Matière.
et il adviendra une séparation entre l'Eau vers l'Eau.
Seconde séparation autour du domaine topologique. Seconde tension, orientée de l'Eau vers l'Eau et brassant de vastes mouvement de la substance primordiale dans cet immense espace en expansion qui, comme un océan substantiel l'agitera de houles et de vagues, d'ondes qui se propageront, qui interféreront et créeront des figures d'interférences dont certains nœuds deviendront des trous noirs c'est-à-dire des noyaux galactiques encore prématériels mais déjà athanors immenses pour de futures concrétions que l'on appellera "Matière". Dans ces athanors monstrueux se prépare ce que les physiciens à venir appelleront la "matière sombre" qui n'est pas encore de la Matière réelle, mais qui n'est plus de l'activité diffuse (que les mêmes physiciens appelleront, plus tard, "énergie noire").
*
(7) Et il fera des Elohim avec le firmament
Et les voilà, dans le domaine topologique, ces nouvelles Puissances remplies de toutes les potentialités offertes par la Matière presque naissante.
et Il séparera entre l'Eau qui [est] du dessous pour le firmament et entre l'Eau qui [est] du dessus pour le firmament,
La Substance primordiale, la Hylé symbolisée ici par l'Eau, prend deux formes.
L'une, au-dessus, qui s'étend et se répand et s'écoule et engendre de l'expansion universelle.
L'autre, en-dessous, qui se rassemble et s'agglomère et se densifie et engendre de la gravitation universelle.
et il adviendra ainsi.
Et ce fut ce que les physiciens appelèrent, bien plus tard, le big-bang …
La nouvelle tension topologique s'installe entre expansion et gravitation, ou, plus généralement, entre prolifération fractale et individuation sphéroïdale
*
(8) (…) jour deuxième.
La deuxième étape est franchie. La deuxième tension est opérante. Le deuxième domaine, celui du topologique (ou volumique) du Réel, est en place.
*
(9) Et Il dira :
Troisième prédiction …
"Elohim, l'Eau du dessous du Ciel s'assemblera vers un lieu unique
La gravitation fait son œuvre. Là où l'expansion ne dilue pas tout, dans les environs des noyaux galactiques aussi appelés "trous noirs", l'activité bosonique se concentre et engendre des tensions insupportables qu'il faudra bien dissiper d'une manière ou d'une autre. Cette manière sera la Matière, la vraie, sous la forme d'une unique "granule" appelée "Protéus", partout la même (même si elle revêt différentes formes, soit neuroniques, soit hydrogéniques)
et le Sec paraîtra."
Voilà donc le "Sec" : la Matière telle que nous, les humains, la connaissons, qui nous forme et nous environne, que l'on peut observer et mesurer.
et il adviendra ainsi.
Les premières formes, les plus primitives d'organisation émergent avec la Matière et, avec elle, la troisième étape est franchie. La troisième tension est opérante. Le troisième domaine, celui de l'eidétique (ou morphique) du Réel, est en place.
La tension eidétique s'est ainsi installée, entre uniformité entropique et complexité néguentropique.
*
(10) (…)
Les trois domaines du Réel sont en place : le domaine dynamique (les dimensions temporelles entre conservativité mémorielle et constructivité intentionnelle), le domaine topologique (les dimensions spatiales entre prolifération fractale et individuation sphéroïdale) et le domaine eidétique (les dimensions organisationnelles entre uniformité entropique et complexité néguentropique).
Tout est en place. L'aventure cosmique peut s'accélérer et inventer de nouvelles modalités toujours plus riches, toujours plus innovantes, toujours plus émerveillantes.
*
(11) Et Il dira :
Prédiction d'une naissance époustouflante : celle de la Vie comme manifestation incroyable de la Puissance eidétique …
"Elohim, la Terre herbera l'herbe : herbage semençant semence et arbre de fruit faisant fruit en son espèce qui [a] sa semence en lui dessus la Terre
La Vie est apparue, d'abord végétale, nourrie de Sec, mais abreuvée de l'Eau du dessous.
et il adviendra ainsi.
L'aventure de la Vie est enclenchée et elle engendrera bien des variétés végétales et bien des espèces animales, nageantes, volantes, rampantes et courantes … dont l'humain, le dernier venu.
Et en parallèle, elle engendrera aussi des colonies, des meutes, des communautés, des sociétés avec leurs langages, leurs croyances, leurs rites et leurs rixes.
Et, par ce chemin, la Vie engendrera l'Esprit …
*
(12 et 13) (…) jour troisième
Le troisième jour se finit … et tout le reste, dont l'humain, peut commencer …. Mais ce sera déjà un autre commencement !
Marc Halévy - le 23/01/2021