Devenir Maître
Devenir Maître est la finalité profonde de toute l'initiation maçonnique. Et aussi de toute l'ascèse taoïste ("maître" en mandarin, se dit Tseu comme Lao-Tseu, Tchouang-Tseu ou Lie-Tseu, et tant d'autres) ; un enseignant de haut niveau dans les arts martiaux ou artistiques asiatiques, ou en escrime occidentale, est également appelé "maître" ; ce n'est pas un hasard.
Mais qu'est-ce qu'un Maître ? Qu'est-ce que la Maîtrise ?
C'est d'abord être parfaitement Maître de son Art.
C'est ensuite pouvoir parfaitement exercer le Magistère.
C'est enfin être parfaitement Maître de son Âme.
Si une de ces trois conditions n'est pas parfaitement remplie, alors le titre de "maître" est usurpé et l'on a affaire à un imposteur.
Et la plus difficile de ces trois conditions est la dernière puisque la première (compétence) et la deuxième (rhétorique) ne sont que techniques (ce qui n'enlève rien ni à leur importance, ni à leur difficulté).
Que signifie alors "devenir parfaitement Maître de son Âme" ?
Impassibilité ? Ataraxia ? Apathéia ? Silence intérieur ? Transparence émotionnelle ? Les sages stoïciens comme les sages zen ont exploré très loin cette voie du grand calme. Mais ce n'est qu'une voie ; il en est d'autres.
Les sages taoïstes, par exemple, ne demandent pas le retrait hors du tumulte du monde ; ils exigent seulement le non-agir (le Wu-Wei), la parfaite résonance et harmonie entre le Tao cosmique et la tao intérieur du sage. Les sages kabbalistes vont dans le même sens : par l'étude de la Torah, mettre sa propre intention de vie en harmonie avec la Vie divine.
L'Âme, selon son étymologie latine, est ce qui "anime", c'est-à-dire ce qui donne sens et valeur à l'existence dans chaque ici-et-maintenant. La parfaite Maîtrise de son Âme consiste, dès lors, à vivre chaque instant, en chaque lieu, en parfait alignement avec sa propre raison d'exister, c'est-à-dire d'être toujours parfaitement au service de la Vie et de l'Esprit … et de rien d'autre.
Un Franc-maçon régulier dirait que la parfaite Maîtrise consiste à consacrer chaque instant de sa vie à la construction du Temple parfait à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers … et à rien d'autre.
Marc Halévy
Physicien, philosophe et prospectiviste
Le 09/01/2020