Empires contre Mosaïques
Depuis le 15ème siècle, quel qu'en fut le régime politique, la Russie a toujours été impériale et autocrate. Et, à ce titre, malgré Catherine II, a toujours critiqué, voire détesté, la mosaïque d'Europe de l'Ouest devenue, peu à peu, démocratique.
Il en a toujours été de même en Chine et en Islamie (où, malgré la mosaïcisation coloniale, le rêve du "grand Califat" est toujours vivace et tenace).
Ce ne fut jamais vraiment le cas ni en Euroland (où les tentatives de Charlemagne, de Charles-Quint, de Napoléon Ier et de Hitler n'ont guère tenu), ni en Angloland (où l'Empire est devenu "Commonwealth" et où les Etats-Unis sont une mosaïque de 51 Etats), ni en Latinoland, ni en Afroland (où les guerres tribales ont toujours prévalu), ni en Indoland qui furent toujours des mosaïques.
L'Euroland, qui est une nécessité absolue face aux autres continents, ne tiendra qu'en devenant une mosaïque de régions culturellement, socialement et économiquement autonomes, à forte tendance anti-autocratique (donc en renforçant toujours plus son essence libérale).