Histoire de la Modernité
L'effondrement de la féodalité au 15ème siècle induit une période chaotique dont l'issue sera la Renaissance et dont l'émergence sera l'humanisme (16ème siècle). L'humain, la société humaine, l'humanité et la place de l'humain dans le cosmos deviennent des questions centrales après des siècles de prédominance de la religion et des questions théologiques et morales.
Mais comment répondre valablement à ces nouvelles et terribles questions ?
De là naquit l'incroyable essor du rationalisme (Bacon, Grotius, Hobbes, Mersenne, Descartes, Pascal, Locke, Spinoza, Leibniz, …) : il n'est possible de dire quoique ce soit de fiable et de sérieux à propos de l'humain qu'en passant par la raison raisonnante. Ce sera tout l'enjeu du 17ème siècle.
Ce grand siècle de la rationalité aboutit au philosophisme du 18ème siècle (Goethe, Jacobi, Kant, Rousseau, Lamarck, Bentham, Montesquieu, Hume, Newton, …) qui engendra deux voies quasiment inconciliables : celle d'intuitionnisme et celle du criticisme.
Le premier engendrera le romantisme et une kyrielle de mysticismes, d'occultismes, de spiritualismes, … ; alors que le second donnera le positivisme, le scientisme, le socialisme, le révolutionnarisme, etc … qui forgeront le 19ème siècle.
Cette seconde voie sera largement triomphante (malheureusement …) et engendra ce nihilisme ("rien ne vaut", "tout se vaut") qui accoucha des idéologismes, des nationalismes, des impérialismes, des totalitarismes, des étatismes, etc …, moteurs du 20ème siècle.
Ce nihilisme tapageur et destructeur signera l'effondrement de la Modernité qui se meurt sous nos yeux aujourd'hui.
Une nouvelle période chaotique s'est entamée depuis 1975 avec les "trente piteuses" (1975-2005), suivies des "trente calamiteuses" (2005-2035). Soixante années de chaos dont le paroxysme se déploie depuis 2020 … en attendant une nouvelle "Renaissance", c'est-à-dire l'émergence d'un nouveau paradigme inédit.
*