Histoire des spiritualités humaines
La spiritualité humaine est un long processus historique et culturel …
Le premier stade est animiste : c'est la croyance (la certitude) que tout ce qui existe est animé de l'intérieur par une "âme" ou un "esprit" qui le pousse à "persévérer dans son être" et à "s'accomplir en plénitude".
Le deuxième stade est "magique" : c'est la croyance que, moyennant certains rites adéquats, on puisse - souvent par l'entreprise d'un "inspiré" - attirer la bienveillance des esprits fastes et éloigner la malveillance des esprits néfastes.
Le troisième stade est mythologique et polythéiste : il s'agit de regrouper les "âmes" ou "esprits" de la Nature, par catégories et de personnifier chacune d'elle en inventant les dieux et les histoires de leurs rapports entre eux et avec les humains.
Le quatrième stade est monothéiste : c'est la croyance que chaque dieu n'est, en fait, qu'une manifestation particulière - aux yeux des humains - du Dieu unique qui est le maître de tout ce qui existe (parce qu'il le crée, parce qu'il l'habite, parce qu'il le sauve, etc …). Parfois, parce que le monde est imparfait, on pose, face à ce Dieu bon, un mauvais Esprit de résistance à sa bonté.
Le cinquième stade est moniste ou panenthéiste : c'est la simple reconnaissance que le Dieu des monothéismes n'a rien d'extérieur au Réel, mais qu'il en est l'Âme intime.
Alors la boucle se boucle et l'Intention d'Accomplissement qui était en germe dans l'animisme primitif, redevient le cœur de la spiritualité mature et finale, enfin débarrassée de toutes les personnifications anthropomorphiques et anthropocentriques dont on avait si longtemps affublé le Divin.
Comment le taoïsme et le védantisme ont-ils réussi à brûler les étapes des personnifications pour atteindre, directement, la maturité spirituelle, il y a environ 2600 ans ?
*