La délétère montée des idéologies-religions nouvelles.
Il est temps de comprendre que l'ancienne lutte des intérêts (les intérêts matériels, s'entend : riche et pauvre, bourgeois et prolétaire, hauts salaires et bas salaires, cadres et employés, patronat et syndicat, droite et gauche, etc …) est, aujourd'hui, remplacée par la lutte des valeurs (les valeurs immatérielles : religieux et laïc, musulman et occidental, blanc et non-blanc, homme et femme, homosexuel et hétérosexuel, omnivore et végétarien, etc …).
Plutôt que "lutte des valeurs", il faudrait d'ailleurs plutôt parler de "lutte des systèmes de valeurs".
Et qu'est-ce qu'un "système de valeurs" ? C'est une religion ou, ce qui revient au même, une idéologie.
Un peu partout, émergent aujourd'hui des idéologies-religions qui s'opposent entre elles dans une grande guerre qui devient mondiale ; mais ces idéologies-religions, ensemble, s'opposent à la vérité scientifique puisque celle-ci, globalement, leur donne tort à toutes … en affirmant que les lois de la Nature sont bien au-dessus des dérisoires opinions humaines.
A ce propos, il est important de bien souligner la nette et radicale différence entre la Foi et les croyances. La Foi est unique et postule que le Réel est soumis, globalement, à un principe de cohérence auquel chacun peut donner le nom qu'il veut. Les croyances (ou valeurs) sont tout autre chose et n'ont pas grand' chose à voir avec le Foi. En effet, tout montre que la cohérence du Réel s'oppose à l'incohérence des opinions et des croyances qui partent dans tous les sens au gré des délires, des fantasmes ou des illusions.
Donc, le grand binaire qui émerge aujourd'hui, oppose l'idéologique (sous de très multiples formes, heureusement ennemies entre elles) et le scientifique. Il oppose ce que l'on croit et ce que l'on sait. Il oppose les croyances et les connaissances.
Nous voilà donc en chemin vers une nouvelle résurgence de l'obscurantisme inquisitorial … dont toutes les mouvances rétro-activistes et la pratique de l'ostracisation (cancel culture) sont les délétères démonstrations.
De plus, comme le montrent clairement les classements PISA, l'inculture scientifique gagne, chaque jour, du terrain. Les complotismes l'emportent largement, amplifiés par les "réseaux sociaux", sur les savoirs tant scientifiques qu'historiques, tant sociologiques qu'économiques, tant philosophiques qu'éthiques.
L'ignorance fait le lit de l'obscurantisme, aidé en cela par l'héritage nihiliste venu du 20ème siècle : rien ne vaut et tout se vaut. Ajoutez encore l'idée selon laquelle l'émotion prime la raison, que la sensibilité doit dominer la rationalité. Saupoudrez encore le tout d'une bonne dose d'égalitarisme pour lequel le savant et l'ignorant, en matière d'opinion, se valent, et vous obtenez l'infâme brouet actuel.
Marc Halévy - Le 01/02/2021