Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

La Géométrie du Divin

Pour beaucoup, depuis le lycée, la géométrie est cette branche des mathématiques que Descartes à algébrisée avec les idées de référentiel, de coordonnées, de mesure, etc … Ce n'est pas de cela que parle la Géométrie sacrée.

Le "secret" central de la Franc-maçonnerie, depuis toujours (cfr. le manuscrit Regius, premier document maçonnique connu, datant de 1390), est la Géométrie sacrée.

Ce manuscrit s'ouvre par ces mots : "Ici, commencent les constitutions de l'art de la Géométrie (…)" !

 

Mais comment définir la "géométrie" dont le contenu s'est bigrement éloigné de son étymologie (en grec : le "mesure de la terre" autrement dit : l'arpentage) ?

Une définition actuelle pourrait être "étude des formes" ce qui dépasse, et de loin, la vision qu'en avait Descartes qui a voulu réduire la géométrie à des équations de figures simples, transcrites dans un espace algébrique à n dimensions et, ainsi, réduire la géométrie à la mesure de certaines de ses composantes à partir des coordonnées artificielles et conventionnelles de ses points.

 

Dans la vision cartésienne – toujours largement en vigueur chez les non-spécialistes -, toute forme est une figure spatiale équivalant à un ensemble de points liés les uns aux autres. On comprend vite combien plus profonde et plus large est la notion de "forme".

 

Le géométrie, revenons-y, est l'étude des formes, que celles-ci soient ou non algébrisables dans un quelconque référentiel spatial.

D'ailleurs, le grec ancien ne s'y est pas trompé, pour lequel la "forme" est eidos qui a donné "idée, notamment.

La forme de quelque chose, c'est l'idée que l'on en a, que celle-ci soit algébrisable ou non.

La géométrie est une branche des mathématiques, certes, mais bien plus large et plus riche que celle des nombres et de leurs relations.

 

Quant à la Géométrie sacrée, objet central de la Franc-maçonnerie, elle est l'étude de la "forme" du Divin, c'est-à-dire de l'idée formelle de ce Divin qui, pour le coup, se nomme "Grand Architecte de l'Univers".

 

*