La maladie complotiste
Article intégral de Quentin Marchal dans "Le Point" du 13 avril 2023:
Plus d’un tiers des Français adhèrent à une théorie du complot, selon une étude :
35 % des Français déclarent croire aux théories du complot. Les jeunes et les extrémités de l’échiquier politique sont les catégories les plus touchées.
Les Français plus que jamais défiants à l'égard des discours officiels ? Selon une étude IFOP publiée jeudi 13 avril et relayée par Ouest-France, 35 % des Français déclarent croire aux théories du complot et près d'un Français sur dix (9 %) affirment même y croire fermement. Si ce chiffre a de quoi paraître élevé, il est inférieur à la tendance perçue aux États-Unis, où les théories du complot touchent plus de la moitié des Américains interrogés (55 %).
Parmi les théories du complot les plus répandues dans les deux pays, on retrouve une idée reçue sur les attentats du 11 septembre 2001. 33 % des Français et 42 % des Américains croient que le gouvernement de George W. Bush était au courant des projets d'attentats d'Al-Qaïda. Concernant les images de l'alunissage d'Apollo 11 et les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong, 16 % des Français pensent qu'elles sont le fruit d'une mise en scène contre 20 % des Américains.
Concernant l'actualité récente, 41 % des Américains et 31 % des Français estiment que le soutien des États-Unis à l'Ukraine est un moyen pour Joe Biden de dissimuler de prétendues activités illégales de son fils, Hunter Biden. 20 % des Français et 27 % des Américains pensent également que le massacre de civils à Boutcha en février et mars 2022 était une mise en scène des autorités ukrainiennes.
L'étude de l'IFOP démontre également que les théories conspirationnistes se répandent plus largement chez les jeunes générations. Près de la moitié des jeunes reconnaissent croire à une théorie du complot (41 % des 18-24 ans et 41 % des 25-34 ans). Ce complotisme est davantage présent chez les Français ayant un niveau d'étude inférieur au bac (44 %) que chez ceux ayant effectué des études supérieures (20 %).
Les résultats constatent également un fort taux d'adhésion au complotisme aux extrémités de l'échiquier politique : la moitié des électeurs de Marine Le Pen (51 %) et de Jean-Luc Mélenchon (50 %) lors de l'élection présidentielle de 2022 déclarent ainsi croire aux théories du complot.
Autre constat non négligeable, 40 % des Français adhèrent grandement aux contre-vérités scientifiques. Ce taux d'adhésion grimpe à 45 % chez les 18-24 ans et à 42 % chez les 65 ans et plus. Le climatoscepticisme fait partie des contre-vérités scientifiques qui séduisent le plus de Français : 29 % d'entre eux estiment que le réchauffement climatique n'est pas dû aux activités humaines, mais à des phénomènes naturels."
*