Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

La mode insurectionnelle

Des "gilets jaunes" aux rétro-racistes de Minneapolis, la mode est à l'insurrection.

Il est urgent de comprendre le fondement de ces élans insurrectionnels, de gauche comme de droite, très vite récupérés et radicalisés par des groupuscules d'extrême-gauche ou d'extrême-droite, qui font tout basculer dans la violence primaire et le pillage urbain.

 

J'ai la confuse impression que ces élans insurrectionnels ont pour cause profonde que les notions mêmes de "gauche" et de "droite" (et donc les "valeurs" que ces mouvances idéologiques véhiculent) n'ont plus aucun sens dans le monde qui vient. Tant les valeurs "bourgeoises" que les valeurs "progressistes" furent celles des 19ème et 20ème siècles ; elles furent le terrain de presque toutes les dialectiques politiques qui instruisirent le positivisme du 19ème siècle et le nihilisme du 20ème siècle. Elles sont mortes aujourd'hui.

 

Et cette disparition déboussole tumultueusement les bien-pensances de naguère, surtout dans la meute des esprits faibles, ignorants et incultes qui font légion. Et ces meutes affolées sont prêtes à toutes les violences pour se faire croire qu'elles volent au secours de leur sacro-saintes - mais archaïques - valeurs désuètes.

 

Ces tentations insurrectionnelles sont, en fait, des crises de foi !

 

Les religions du "progrès social" (les valeurs dites progressistes) et celle du "bien-aise patrimonial" (les valeurs dites bourgeoises) s'effondrent et leurs "croyants" paniqués s'insurgent.

Le monde qui vient ne sera ni de gauche, ni de droite ; cette dualité en deux camps ennemis se délite ; il n'y a déjà plus ces deux camps, il n'y a donc plus ces appartenances rassurantes autant que simplistes (et passablement puériles). Nous vivons, précisément, la fin de cette puérilité  binaire et de ces jeux de cour de récréation entre cow-boys (le capitalisme) et indiens (le victimisme).

Nous entrons enfin dans l'âge adulte de l'humanité, ce qui affole tous les boutonneux acnéiques de la Terre.

 

Ces tentations insurrectionnelles sont, en fait, des crises d'adolescence !

 

Il convient donc de se pencher sur ce que seront les "valeurs" du monde qui vient.  Ce nouveau paradigme - que j'étudie depuis trente ans - reposera sur cinq "valeurs" essentielles : la frugalité matérielle, les appartenances réticulaires, les virtuosités immatérielles, la valeur d'utilité et l'intériorité spirituelle.

On comprend que cela a de quoi affoler les "esprits faibles" …

 

Marc Halévy

Physicien, philosophe et prospectiviste

Le 10/06/2020