Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

La science est-elle une religion ?

Avec la crise pandémique, la question surgit de temps à autres … La science aurait ses saints et ses diables …

 

Je ne sais si "La Science" cela existe.
Le domaine des sciences est comme un vaste arbre, pourvu de très nombreuses branches qui se ramifient toutes en de multiples spécialités.
Cet arbre possède un tronc unique : la Physique, et un ensemble racinaire : la Cosmologie qui va chercher ses nutriments dans le terreau de la Métaphysique.
Je crois que l'on peut parler d'une approche scientifique du Réel en parallèle avec l'approche philosophique du Réel et avec l'approche spirituelle du Réel. Ces trois approches se distinguent par leur méthode (ratio-empirique, ratio-conceptuelle et intuitionnelle). Il est indispensable de faire converger ces trois approches de façon à assurer la cohérence globale de la Connaissance et à la faire tendre vers la Gnose.

La religion n'a pas grand' chose à voir avec tout cela.
Une religion est un système exotérique (destiné aux masses populaires) de croyances et de pratiques cultuelles et/ou ascétiques, greffé sur une souche mystique ou spirituelle plus ou moins ésotérique (réservée aux "initiés").
Dans toute religion, il existe un axe vertical (reflet de ses sources mystico-spirituelles) qui relie chaque croyant à la Divinité, tant par le plus profond de l'âme (méditation) que par le plus élevé de l'âme (contemplation). Et il existe un axe horizontal qui relient, entre eux, l'ensemble des croyants par les pratiques traditionnelles.
La métaphore de l'arbre s'applique à chaque religion, comme au domaine scientifique : les racines en sont ses sources mystico-spirituelles, le tronc en est le Crédo fondateur exprimant le fond de la tradition, et les branches et rameaux en sont les diverses écoles, doctrines, églises, chapelles ou hérésies qui se sont déployées au fil de l'histoire de cette tradition.

L'intention de l'approche scientifique (comme des approches philosophique ou spirituelle) est la connaissance véridique du Réel tel qu'il est et tel qu'il va. Ce n'est aucunement l'intention des religions qui, en très gros, sont des systèmes de croyances permettant aux masses de "supporter" le Réel qu'elles ne comprennent pas et qu'elles ressentent soit comme une source de peur et de souffrance, soit comme un obstacle à la réalisation de leurs désirs.

Marc Halévy

Physicien, philosophe et prospectiviste

Le 03/05/2020