L'avenir, c'est aujourd'hui.
En Europe, la Modernité s'inaugure par le remplacement de l'Eglise par l'Etat. Cet étatisme, d'abord monarchique, est institutionnalisé par le traité de Westphalie en 1648. Il durera tel quel jusqu'au début du 19ème siècle.
Alors, par le biais de la révolution industrielle qui établit l'économique comme contre-pouvoir face au politique (qu'il finance de plus en plus). Le bourgeoisisme s'installe et suscite, par réaction, l'émergence d'un populisme (gauchiste d'abord, mais aussi droitiste ensuite) qui le conteste.
Après la première guerre mondiale qui est encore une guerre étatiste, se mettent en place des idéologies populistes de plus en plus puissantes (le bolchévisme russe, le nazisme allemand, le fascisme italien, le maoïsme chinois, etc …) qui vont déglinguer tout le 20ème siècle (seconde guerre mondiale, guerre froide, guerres de décolonisation, …) au fil des affrontements militaires, idéologiques, économiques, technologiques, monétaires et commerciaux entre les puissances bourgeoises de l'Euroland et de l'Angloland, et les puissances populistes du Russoland, du Sinoland, de l'Islamiland (y compris quelques foyers en Indoland, en Latinoland et en Afroland ; trois continents qui sont lâchés et restent à la traîne).
L'immense crise écologique qui se déclare dès le début des années 1970, enclenche l'accélération du déclin du bourgeoisisme (capitalisme, financiarisme, consumérisme, …) jusqu'alors prépondérant, et permet aux populismes de se transformer en totalitarismes (russe, chinois, islamiste, …).
L'actuelle guerre en Ukraine n'est jamais qu'un des points de friction (comme Israël, Taïwan, …) entre deux "plaques tectoniques" idéologiques ; mais elle agit comme déclencheur de l'effondrement des deux mondes dominants : celui du bourgeoisisme et celui du populisme en amplifiant la crise écologique (les pénuries de ressources transforment radicalement les modes de vie d'une majorité de gens jusque là épargnés et protégés par des étatismes de plus en plus endettés).
Nous vivons ainsi la phase terminale de la zone chaotique commencée vers 1975. Quelle en sera l'issue ?
Deux scénarii principaux se dégagent.
Le premier signe l'effondrement conjoint des deux mondes étatistes du bourgeoisisme et du populisme. C'est le scénario décrit par les collapsologues.
Le second signe l'émergence du nouveau paradigme qui supplantera tant le modèle du bourgeoisisme (étatisme social-démocratique, humanisme, économisme, démocratisme, …) que le modèle populiste (étatisme illibéral, victimisme, égalitarisme, démagogisme, …).
Ce nouveau paradigme sera frugaliste, continentaliste, autonomiste, élitariste, écolosophiste, spiritualiste, communaliste, noéticiste, réticulariste, réaliste, libéraliste, etc … (chacun de ces termes mériterait chacun quasiment un livre d'explicitations ).
Mais il est clair que le modèle populiste est son pire ennemi, dès à présent, pour la seule et bonne raison que le populisme n'a aucun vision prospective et est toujours enlisé dans une guerre idéologique complètement obsolète et désuète. Le bourgeoisisme, lui, est si attaché à son "confort" qu'il est prêt à beaucoup de concessions pour se donner l'illusion que tout continuera comme avant.
*