Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Le champ du politique.

Contre tous les idéalismes et toutes les idéologies …

Le champ du politique est travaillé par trois tensions bipolaires orthogonales.

La première détermine au service de qui fonctionne le monde politique : les masses (le populisme) ou  les personnes (le libéralisme).

La seconde détermine le poids du public (l'étatisme) par rapport au privé (l'autonomisme).

La troisième détermine le mode de désignation des titulaires des pouvoirs selon le fantasme de l'égalité (l'égalitarisme démocratique) ou la réalité des différences (le différencialisme méritocratique) entre les gens.

 

Ces trois dimensions donnent une matrices offrant, théoriquement, huit systèmes politiques différents :

 

  1. Populisme, étatisme, égalitarisme.
  2. Populisme étatisme, différencialisme.
  3. Populisme, autonomisme, égalitarisme.
  4. Populisme, autonomisme, différencialisme.
  5. Libéralisme, étatisme, égalitarisme.
  6. Libéralisme étatisme, différencialisme.
  7. Libéralisme, autonomisme, égalitarisme.
  8. Libéralisme, autonomisme, différencialisme.

 

Il est évident que, selon moi, le seul système acceptable, durable, efficace et équitable est celui du triangle :

 

  • "Libéralisme" (chacun est responsable de sa propre existence et doit assumer cette responsabilité tant personnelle que collective) ;
  • "Autonomisme" (chacun vit son existence, tant personnelle que collective, selon les normes et règles qu'il se donne, à la condition que ce soit dans le respect de l'autonomie des autres) ;
  • "Différencialisme" (tous les humains sont différents les uns des autres et ces différences forment une immense richesse pourvu qu'on en fasse des outils, sinon de complémentarité, au moins de coexistence pacifique).

 

Je crois aussi, profondément, que l'humain est un animal profondément "asocial" qui ne vit en société que contraint et forcé par ses faiblesses individuelles par rapport au monde naturel.

 

Je crois enfin que l'humanité n'est pas du tout un organisme unique, unifié et unitaire, mais bien un réseau de communautés restreintes (chacune fonctionnant selon l'une des triades énumérées plus haut), entretenant, entre elles, des relations d'échange matériel, surtout, et immatériel, réseau libre pour lequel il est nécessaire d'établir et de maintenir un climat de paix (c'est-à-dire d'absence de violences sous quelque forme que ce soit).

 

*