Le peuple, cela n'existe pas
D'Albert Camus :
"Le bien-être du peuple (…) a toujours été l'alibi des tyrans."
Le peuple, cela n'existe pas. C'est une notion artificielle et abstraite, vide de contenu, inventée au 19ème siècle pour remplacer celle, obsolète et débile, de royaume : un royaume sans roi n'a plus ni légitimité, ni souveraineté, il fallait alors créer un concept pour fonder une nouvelle légitimité et une nouvelle souveraineté (le "peuple souverain"). Mais ce fut une vaste fumisterie … qui déboucha sur l'embrigadement forcé de nombre de terroirs sous un drapeau, sous une langue, sous une culture et, surtout, sous une autorité qu'ils ne souhaitaient nullement (en France, sous la 3ème république, ce fut l'œuvre des "hussards noirs").
Dès lors qu'un affamé de pouvoir, forcément démagogue, fait usage de la notion artificielle de "peuple", il s'agit de populisme. Les exemples terribles ne manquent pas : Napoléon Ier, Bismarck, Lénine, Staline, Mussolini, Hitler, Mao, Hi-Chi-Min, Pol-Pot, Chavez, Poutine, Xi Jinping, … mais aussi, moins cruellement, en France : Jaurès, De Gaulle, Mitterrand, Le Pen, (les deux), Mélenchon, …
Il faut le répéter et le répéter encore : le peuple, la nation, cela n'existe ni dans la réalité historique (où il n'existe que des tribus et des castes), ni dans la réalité sociologiques (où il n'existe que des terroirs et des réseaux).
Dès que quelqu'un en appelle au "peuple" ou à la "nation", il faut s'en méfier comme de la peste : il s'agit d'un populiste démagogue qui ne souhaite que devenir un tyran.
*