Le tourisme demain
La fin de la logique de masse, accélérée par la pandémie, a fait basculer le monde du tourisme dans une tout autre manière de voyager.
En synthèse, ce basculement se résume en dix points que voici :
- Un tourisme de proximité avec de faibles déplacements : l'exotisme ne paie plus et le prix des carburants explose.
- Des séjours courts, mais plus nombreux, plus fréquents pour se dépayser, pour se réenchanter.
- Des séjours plus courts, certes, mais plus luxueux, plus confortables, avec plus de services.
- Une recherche de ressourcement et non plus de défoulement : recharger ses batteries et non plus se défoncer.
- Une volonté de reliance à soi pour se retrouver, pour faire le point avec sa vie et avec la Vie, pour savoir où on en est par rapport à soi, pour donner ou retrouver du sens.
- Un désir de reliance aux autres pour renouer avec ses proches, pour resserrer les liens de connivences et de tendresse, d'amitié et de complicité.
- Un besoin de reliance à la Nature pour retrouver la Vie au fond de sa vie, pour se réenraciner dans un terroir qui vit, qui illumine, qui sent, et tout cela dans le profond respect de la Vie sous toutes ses formes.
- Une quête de racines naturelles, certes, mais aussi de racines culturelles par l'histoire, par les mets et les vins, par les artisanats, par les traditions, par les murs de pierres.
- Un goût pour les activités douces ou créatives, loin des violences urbaines ou ultra-sportives, réapprendre à lire, à dessiner, à marcher, à respirer.
- Une indispensable culture de la joie de vivre au-delà des plaisirs que l'on prend ou d'un bonheur qu'on attend.
Au fond, le mot de tourisme (faire un tour) est devenu inapproprié. C'est de voyage qu'il s'agit. Mais ce voyage est tout entier dédié à l'intimité, à la proximité sans la promiscuité.
Marc Halévy pour le nouveau magazine de Bourgogne Franche-Comté "L'Inattendu" (mars 2021)
A l'occasion de la sortie du livre "Le tourisme demain", éditions Laurence Massaro, que vous pouvez acquérir directement chez l'éditeur (14 € TTC)