Tisserand de la compréhension du devenir
Conférencier, expert et auteur

Leçons post-électorales

Les leçons des élections législatives françaises

Les leçons des élections législatives françaises :

 

  • Plus de 54% des Français ne votent plus (surtout entre 18 et 35 ans).
  • Sur 557 sièges à pourvoir : 306 sièges (55%) pour le démocratisme libéral et 220 (39%) pour le populisme illibéral.
  • Sur 557 sièges : 153 à gauche (27%) et 395 (71%) à droite.

 

Les deux grands gagnants de toutes les dernières élections en France sont l'abstentionnisme et le populisme (surtout de droite).

L'abstention est plutôt le fait des catégories les plus jeunes, les plus pauvres et les moins diplômées.

 

Je pense que ces "glissements" et "dérapages" de nos démocraties occidentales ne sont pas propres à la France. Ils sont probablement assez généraux.

J'y vois trois causes profondes :

  • les masses étant profondément inintelligentes, la majorité des gens ne comprend plus grand' chose au monde tel qu'il et va ; elle simplifie donc à outrance en binarisant tout (et les médias ne font que les y encourager) et en votant pour les démagogues qui binarisent comme eux ;
  • les masses ressentent confusément le changement civilisationnel et paradigmatique en cours, et en ont peur ; elle votent donc pour celui qui, par son simplisme idéologique, les "rassure" le plus ;
  • l'abstention est le symétrique du "panem et circenses" : les masses pensent que, de toutes les façons, quel que soit le vainqueur des élections, leur pain et leurs jeux seront assurés dans un monde où triomphe l'assistanat ; pourquoi, dès lors, aller voter ?

 

Au-delà de ces trois constats, comment l'avenir se présente-t-il ?

  • La conjoncture globale ne fera que se dégrader (pénurisation, chaos géopolitique, hausse des prix, chômage, pertes de pouvoir d'achat, paupérisation, stagflation, etc …) et l'étatisme deviendra de plus en plus incapables d'assurer les assistanats auxquels il a habitué les masses ; donc chaos social en perspective, chaos dont les démagogues populistes, de droite comme de gauche, feront leurs choux gras en faisant de l'Union Européenne le bouc émissaire idéal.
  • La gauche égalitariste est condamnée à disparaître ; plus personne ne croit ni aux idéologies marxisantes, ni aux égalitarismes contre-nature, ni aux miracles socialisants.
  • La droite illibérale a le vent en poupe et demandera le sacrifice des libertés contre la promesse d'une illusoire sécurité, autiste et pseudo-autarcique.
  • L'écologie fera les frais, d'une part, de son dévoiement par les écolo-gauchistes et, d'autre part, du sentiment d'urgence à survivre pendant la grande crise économique qui s'ouvre et de reporter sine die le travail de fond à faire pour entrer en frugalité et respecter la Vie sous toutes ses formes.

 

* * *